Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique : levée de l’embargo sur les armes, pas pour tout de suite
Publié le dimanche 13 juillet 2014  |  LNC
André
© Autre presse par DR
André Nzapayéké, Premier ministre
Comment




Relayant la présidente Catherine Samba-Panza dans son objectif de donner à l’armée centrafricaine un véritable pouvoir, le plaidoyer d’André Nzapayéké, le premier ministre centrafricain en faveur de la fin de l’embargo sur les armes afin de permettre le réarmement des FACA lors de la réunion du Groupe international de contact sur la RCA lundi à Addis-Abeba n’aura finalement pas ému les foules.

Il déclarait :

« Ils devraient lever l’embargo sur les armes qui a été imposé à un moment opportun, afin que la RCA puisse reconstruire son armée.
Nous aimerions avoir une armée disciplinée et apolitique. Nous souhaitons que la communauté internationale nous soutienne.»

Fin de non recevoir indirect de l’Union Africaine, le sujet ne fut même pas évoqué en session.

A Paris, pour le ministère français de la défense, “Il n’en est pas question pour le moment. La situation centrafricaine est trop volatile.
Et il ne faut pas risquer de donner des uniformes et des armes à des Anti-Balaka pour aller encore tuer des gens.
Nous serons fermes contre le réarmement des FACA, tant que des individus incontrôlés continueront de faire la loi dans le pays.
Les réarmement actuellement des Forces armées centrafricaines serait une décision inconséquente.
Le gouvernement de transition ne contrôle rien, qui les contrôlerait s’ils étaient réarmés sachant le risque est trop grand d’infiltrations par des milices ?
Il faut en préalable des progrès sensibles en matière de sécurité.”

Rappelons que le Conseil de Sécurité des Nations Unies avait imposé un embargo sur les armes en Centrafrique le 5 décembre 2013, et devant courir au moins jusqu’au 28 janvier 2015.
Commentaires


Comment