Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique : 6 millions de fcfa emportés par des braqueurs à l’agence d’ecobank de l’université
Publié le jeudi 19 fevrier 2015  |  Centrafrique Libre
Comment




L’Agence d’Ecobank, située à coté de l’université de Bangui est braquée ce matin par quatre hommes armés. Les braqueurs étaient à bord d’un pick-up blanc. Selon des sources bien informées, les braqueurs auraient emporté une somme de 6 millions de Fcfa.C’est en quinze minutes que les braqueurs ont réussi leur coup à la succursale d’Ecobank. Un étudiant ayant assisté à la scène a relaté les faits en ces termes « ils étaient venus au nombre de quatre. Deux étaient restés dans le véhicule blanc et les deux autres se sont approchés du gendarme qui était à l’entrée. Après un échange, un est entré et l’autre est resté dehors. Lorsque le gendarme voulait sortir de la banque, le braqueur qui était resté dehors, l’a attaqué. Le gendarme a réussi à le mettre à terre, mais les deux qui étaient dans le véhicule, ont chargé leurs armes et avançaient vers le gendarme qui s’est retiré. Pendant ce temps, celui qui était à l’intérieur a commencé à menacer les agents de la banque. Quand il est sorti avec un sac dans les mains, ils ont couru vers le véhicule. En premier lieu, ils ont pris la direction de l’hôtel Ledger mais à quelques mètre du centre de santé scolaire, ils ont fait marche en arrière et sont repartis par l’avenue des Martyrs ».

Un cadre d’Ecobank qui était sur le terrain après le forfait a confié que « les braqueurs ont emporté en tout et pour le tout, la somme de 6 millions de Fcfa ».

De sources proches de la gendarmerie et d’Ecobank, le gendarme qui s’est battu avec un des braqueurs aurait reconnu un d’entre eux qui habiterait Bimbo, la ville située à la sortie sud de Bangui.

Les officiers de la gendarmerie dépêchés sur le terrain, ont fait le constat. Ces derniers n’ont pas souhaité se prononcer. Mais les informations en notre possession, indiquent que les quatre braqueurs seraient venus de Boye Rabe. « Les premiers éléments que nous avons indiquent que ce sont des Antibalaka de Boye Rabe. Nos informations montrent que d’ici, le véhicule a pris la direction de ce quartier » a confié à Centrafrique Libre, un agent de la gendarmerie.

De sources proches de la gendarmerie, l’un des deux gendarmes présents serait arrêté suite à son attitude « le gendarme qui a fui pour laisser l’autre seul est arrêté. Il doit être auditionné parce qu’il a trahi sa mission et par la même occasion a mis la vie de son frère d’arme en danger en l’abandonnant à la main des malfrats. C’est la hiérarchie qui décidera » a confié un cadre de la gendarmerie qui était sur les lieux.

Le ministre de la sécurité publique, Nicaise Samedi Karnou était sur les lieux. Interrogé, ce dernier a déclaré « je ne suis pas venu pour ça ». Le procureur de la république, Gislain Ngurézenguet a aussi fait une descente sur les lieux. Ce dernier n’a pas souhaité faire de déclaration.

Le braquage de la succursale d’Ecobank intervient deux jours après le vol par des Antibalaka d’un véhicule de la gendarmerie nationale.

Sylvestre Sokambi
Commentaires


Comment