« Bangui !!! Arrivé ce matin 19 février 2015 à 9 h 30, premier événement auquel j’ai personnellement assisté au braquage d’une banque …….quelle frayeur !!!! Pour mon chauffeur c’était un fait divers. .. Ça doit changer !!! » a martelé Henri Marie Dondra, Directeur général du FAGACE(Fonds Africain de Garantie et de Coopération Economique) qui se trouve actuellement dans la capitale Centrafricaine.
Le jeune technocrate centrafricain qui figure parmi les meilleurs banquiers africains et qui est sans doute le meilleur banquier centrafricain de sa génération est à Bangui pour une remise de don au gouvernement centrafricain. L’objectif de cette aide est de relancer les petites et moyennes entreprises centrafricaines.
D’après le site d’informations du FAGACE « La mission du Fonds est de contribuer au développement économique et social des Etats membres en facilitant le financement et la réalisation des projets de développement à travers :
la garantie des prêts à moyen ou long terme destinés au financement ou au refinancement d’investissements productifs ;
la garantie des prêts à court terme visant à promouvoir le commerce ou les productions locales, à renforcer les Institutions financières ou internationales, notamment les IMF ;
l’allègement des conditions d’emprunt par la bonification du taux d’intérêt ou l’allongement de la durée de crédit ;
le financement des projets de développement ;
la prise de participation dans le capital social d’entreprises nationales ou régionales ;
la gestion de fonds pour le compte de tiers.
Le Directeur général Henri Marie Dondra est très apprécié des dirigeants Africains pour avoir redressé le FAGACE et augmenté son capital. L’institution a enregistré de nouveaux pays membres et pas des moindres comme la riche Guinée Equatoriale. HMD est depuis l’adhésion de ce petit pays pétrolier dans les petits papiers du président Obiang N’Guema qui n’arrête plus de lui faire appel pour des conseils ou pour participer aux sommets dans la prestigieuse ville de SIPOPO.
La situation sécuritaire qui favorise l’instabilité chronique est un handicap pour la RCA qui ne bénéficie pas de la largesse et de l’expertise de cette sérieuse entreprise panafricaine qui est le FAGACE. Ce déséquilibre en faveur du pays de Dondra fait souvent débat. C’est ce que nos confrères de Jeune Afrique avait noté lors d’une interview à travers cette question: on note un déséquilibre des interventions dans les pays membres notamment votre pays la Centrafrique.
Sans pratiquer la langue du bois, le Directeur du FAGACE a répondu en ces termes: « Vous avez parfaitement raison, les interventions du Fonds en RCA demeurent faibles malgré notre ferme volonté d’accompagner les pays les plus défavorisés. Comme vous le savez le concours d’une Institution en faveur d’un Etat dépend du dynamisme économique de ce pays.
Malheureusement la RCA est toujours en proie à une série de crises politique et économique qui ne favorisent pas l’émergence d’opérateurs économiques, notamment privés et la réalisation des projets à même de bénéficier de nos interventions ».
HMD en bon connaisseur, avait évoqué la répétitivité des crises politique et économique pour justifier le déséquilibre dans les interventions de FAGACE notamment en Centrafrique qui est un pays membre. Il avait raison.
Le patron du FAGACE a été salué à son arrivée hier par le braquage de la succursale d’Eco Bank de l’Université de Bangui en plein jour. Même choqué par ce climat d’insécurité et de fin de règne qui prévaut dans ce pays, HMD est en train d’honorer de sa présence à l’heure où nous mettons cet article sous presse à la remise de ce don.
Ses compétences et sa stature internationale poussent de nombreux centrafricains et les partenaires de la RCA fatigués d’assister aux prédations des deniers publics et aux incompétences des politicards depuis trois décennies à le réclamer pour la présidentièlle de 2015. Selon nos informations HMD préfère se concentrer sur son bijou le FAGACE et continuer à travailler dans l’ombre au relèvement de son pays. Même s’il ne le dit pas Henri Marie Dondra qui est un rare produit de l’école de la république réussir sous d’autres cieux grâce au travail, reste incontournable pour la RCA qui se cherche un leader de sa envergure.
Wilfried Maurice SEBIRO