Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Centrafrique : qui portera les couleurs du parti KNK aux élections groupées de 2015 ?
Publié le vendredi 20 fevrier 2015  |  Les Plumes de RCA
Election
© Autre presse par DR
Election en Afrique
Comment




Lorsque l’on passe au peigne fin les changements à la hussarde ou démocratiques des régimes successifs en Centrafrique;
Lorsque l’on analyse les querelles de clocher qui entourent la probable candidature de l’ancien président Bozizé aux futures échéances électorales ;
Lorsque l’on passe au crible de la raison le risque d’inéligibilité de la candidature du président fondateur du KNK à ces prochaines élections;
Alors l’on se demande à haute et intelligible voix : Qui portera les couleurs du parti KNK aux élections groupées de 2015?

Même si la question est si dure à entendre, il n’en demeure pas moins qu’elle soit posée avec sobriété. Admettons-le, le KNK n’échappera pas aux conséquences de la grande mutation sociopolitique qui secoue présentement le pays. A l’instar des autres partis politiques, le KNK a aussi enregistré un nombre incalculable de défections dans ses rangs. Les nombreux danseurs du ventre qui gonflaient l’effectif des militants du parti ont jeté leurs tabliers pour d’autres râteliers beaucoup plus gustatifs. Tout porte à croire que l’histoire ne fait que se répéter.

Dans un passé pas si lointain, on se souviendra que de nombreux militants du RDC avaient délaissé leur parti dès le lendemain de la déchéance du défunt président Kolingba. Peu de temps après la chute du défunt président Patassé, plusieurs militants du MLPC décidèrent aussi d’arborer la tunique de la transhumance nutritionnelle en rejoignant d’autres partis politiques. Il va sans dire que le KNK a également connu la même vague de défection. Par dessus tout, les candidatures des défunts présidents Kolingba et Patassé furent invalidées par le passé sur la base des critères purement électoralistes. Il est fort probable que ces mêmes critères soient usités pour invalider la candidature de Bozizé dans un avenir proche.

Qu’on se le dise ! Les anciens collaborateurs du président Bozizé, qui s’abreuvent actuellement à la mangeoire sont sans doute ses premiers adversaires et ils militent énergiquement pour son inéligibilité. De la même manière que certaines personnalités proches du président déchu avaient créé l’Association « Bozizé doit rester (BDR) », d’autres créeraient « Plus jamais Bozizé (PJB) ». Comme si cela ne suffisait pas, une frange des caciques du KNK s’organiserait pour promouvoir l’invalidation de la candidature de l’ex locataire du palais. En résumé, le président déchu a autant d’adversaires dans les arcanes du pouvoir, que dans son propre camps.

Ce faisant, nous reposons encore notre fameuse question : Qui portera finalement les couleurs du KNK aux élections groupées de 2015? Quoique le président fondateur du KNK fasse, les artificiers du pouvoir feront en telle sorte qu’il subisse le même sort que ces prédécesseurs, les défunts présidents Kolingba et Patassé autrefois. Si le KNK veut s’épargner la guerre des tranchées qu’ont connu le RDC et le MLPC, les militants devront s’organiser pour trouver, si tel devrait être le cas, un successeur légitime à Bozizé. Qu’on le veuille ou pas, les mots auront un effet positif contre les maux dans ce cas de figure.

Rodrigue Joseph Prudence MAYTE
Chroniqueur, Polémiste
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment

Comment