La direction générale de l’aide humanitaire et à la protection civile (ECHO) de l’Union européenne (UE) vient de décider du déblocage d’une enveloppe de 1,968 milliard FCFA consacrée à l’assistance humanitaire aux réfugiés centrafricains et nigérians se trouvant dans les régions septentrionales et à l’Est du Cameroun.
S'exprimant face à la presse vendredi dans la capitale, Yaoundé, le directeur des opérations de l'institution, Jean-Louis De Brouwer, a déclaré que cette assistance, qui sera gérée par des organisations humanitaires, visera l'accès à l'eau potable, aux services de santé, à l'hébergement, à la nutrition ainsi qu'à la protection des personnes.
En janvier dernier, l'UE avait déjà débloqué 2,624 milliards FCFA en faveur des mêmes personnes déplacées à l'intérieur du pays, mais également des populations locales affectées par l'insécurité aux frontières.
Jean-Louis De Brouwer a également révélé que son institution allait ouvrir un bureau à Yaoundé en mars prochain, dans l'optique d'appuyer les opérations humanitaires en Centrafrique, au Nigeria et au Tchad.
En un an, et selon les estimations officielles le Cameroun a accueilli sur son sol près de 180.000 réfugiés centrafricains et nigérians fuyant respectivement les exactions des milices, mais aussi de la secte islamiste Boko Haram.
FCEB/of/APA