La Présidente de la Commission préparatoire du Forum de Bangui, Émilie Béatrice Epaye, a appelé tous ses compatriotes pour qu’ils appuient de manière résolue le déroulement des consultations populaires dont les résultats constitueront la principale matière première du Forum national de Bangui, lors d’un point de presse jeudi 19 févier 2015 à Bangui.
L’objectif de ce point de presse est de faire le point sur les avancées des travaux de la Commission préparatoire du Forum de Bangui.
Aux dires de la Présidente Emiie Béatrice Epaye, l’originalité du processus actuel, c’est d’avoir mis en avant l’exigence de donner la voix au peuple.
Elle a estimé que la meilleure manière de donner toutes les chances à ce forum, c’est d’assurer une participation massive et active des populations dont l’expression libre et sincère reste la règle d’or pour gagner le pari de la réconciliation et de la paix.
La Présidente Béatrice Epaye a suggéré que le principal souci de la Commission préparatoire du Forum National de Bangui est de proposer une documentation dont la pertinence et la cohérence seront de nature à assurer des discussions riches et à même de déboucher sur des recommandations fortes qui reflètent réellement les aspirations de notre peuple.
Selon Béatrice Epaye, la Commission préparatoire du Forum National de Bangui s’attelle à préparer les documents de travail du Forum qui seront conçus suivant les quatre (04) grandes thématiques que la commission a identifiées à savoir :
* Paix et Sécurité ;
* Justice et Réconciliation ;
* Gouvernance ;
* Développement Social et Economique.
Enfin, elle conclu que la conception de tous ces documents est l’œuvre des Commissaires qui sont appuyés par des Experts nationaux et internationaux.
François BIONGO/ACAP