Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Centrafrique : un sitting pour dire non à l’accord de Nairobi
Publié le lundi 23 fevrier 2015  |  Centrafrique Libre
Comment




Les membres de l’association « génération consciente » ont organisé le vendredi dernier un sitting pour dire non à l’accord de Nairobi. C’est au croisement des Nations Unies que ce rassemblement a eu lieu.C’est une centaine de personnes qui ont pris part à cette manifestation. On pouvait lire sur les pancartes affichées « Non à l’accord de Nairobi », « Oui à l’accord de Brazzaville », « Oui au désarmement forcé », « Oui à l’application immédiate de la résolution 2149 des Nations Unies ».

Pour le président de l’association « génération consciente », cette manifestation est organisée pour défendre la souveraineté de la République Centrafricaine « nous sommes sortis pour prouver que le Centrafrique est encore et toujours souverain. Il n’est pas possible que le sort de ce pays soit décidé à l’extérieur. La base dit non à l’accord de Nairobi qui est ficelé par les bourreaux du peuple qui, contre toute attente se sont retrouvés au nom de leurs intérêts pour tenter une fois de plus de mater ce peuple là. Nous appelons au désarment rapide et forcé des milices qui ont pris en otage l’ensemble de la République Centrafricaine. Nous exigeons l’application sans condition de la résolution 2149 du conseil de sécurité des Nations Unies ».

Un manifestant a présenté les raisons de sa présence en ces termes « on nous avait dit de signer l’accord de Brazzaville pour ramener la paix. Les groupes armés ont dit oui, ils sont allés signer. Mais pourquoi aujourd’hui, on veut nous imposer un autre texte ? Moi je suis là pour dire non à cet accord et oui à celui de Brazzaville ».

Cette manifestation a été encadrée par les forces de l’ordre qui étaient postées au carrefour des Nations Unies où les manifestants étaient rassemblés.

L’accord de Nairobi a été signé le 22 janvier 2015 par certains leaders des ex-Séléka et ceux des Antibalaka. Cet accord est décrié par l’ensemble de la classe politique centrafricaine. Ce sitting est enregistré après la marche des leaders de quatre plates formes politiques qui, le vendredi 13 février dernier, avaient organisé une marche pour dénoncer le même accord.

Diane LIGANGUE
Commentaires


Comment