Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Centrafrique : Le Professeur Nguerekata appelle au départ du Ministre du tourisme accuse de viol
Publié le mercredi 25 fevrier 2015  |  Centrafrique Libre
Le
© Autre presse par DR
Le professeur Gaston Mandata N’guérékata
Comment




Le professeur Gaston Nguerekata, candidat déclaré à la présidentielle de 2015, a déclaré ne pas comprendre que le ministre du tourisme soit toujours maintenu au gouvernement malgré les sérieuses accusations de viol portées contre lui. Le président du PARC a appelé ouvertement au départ de Romaric Vomitiadé du département centrafricain du tourisme. Cette position a été prise lors d’une conférence de presse que quatre candidats à la présidentielle dont Nguerekata, ont tenue le lundi dernier. Le professeur Gaston Nguerekata est remonté contre la présence du ministre du tourisme au sein du gouvernement. Le candidat Nguerekata pense que ce ministère n’a pas droit d’exister à l’état actuel de la République. « Dans la situation actuelle de la République Centrafricaine, est ce qu’on a besoin d’un ministère de tourisme. Que fait alors ce département ? Quel tourisme fait-on dans ce pays ? Je crois que c’est pour donner de l’argent à, des gens qui ne font absolument rien. La preuve est que le ministre est allé faire du tourisme sexuel à Yaloké ».

« Il est vrai que pour l’instant, ce ministre du tourisme n’est qu’accusé. Mais que fait-il encore dans le gouvernement ? C’est un crime, violé une mineure. Pour moi, les autorités devraient commencer par faire partir ce ministre qui n’a plus sa place au sein de l’équipe. Il faut construire les valeurs » a relevé Gaston Nguerekata sur un ton remonté.

Notons que le ministre Romaric Vomitiadé a été accusé d’avoir violé une fille de 16 ans lorsqu’il était en mission de consultation populaire à la base dans la ville de Yaloké, sous préfecture de l’Ombella Mpoko dont il est le ministre résidant. A l’issue de cette accusation, la cheffe de l’Etat a pris un décret pour lever l’immunité (si immunité il y a) de ce membre du gouvernement qui a été par la même occasion mis à la disposition de la justice centrafricaine.

Pour le moment rien ne filtre de la procédure engagée contre Romaric Vomitiadé. Rappelons que le membre du gouvernement en question, est le représentant des Antibalaka au sein de l’exécutif. Dans un communiqué de presse, le parti politique issu du mouvement Antibalaka a annoncé avoir retiré sa confiance à Romaric Vomitiadé.

Sylvestre. S
Commentaires


Comment