Il aura fallu deux années pour que les autorités et la classe politique responsables des déboires de l’armée centrafricaine se rendent à l’évidence qu’on ne peut pas diriger un pays sans avoir une armée républicaine. Selon nos informations quatre cent (400) soldats ) sur environ huit mille(8000) s’apprêtent à reprendre du service après avoir été sevrés des armes et autres équipements militaires depuis deux ans. Les soldats qui ont été triés sur le volet patrouilleront aux côtés des forces internationales.
En Centrafrique un embargo fictif a été imposé depuis le début de la crise par les puissances invisibles en complicité avec la classe politique au grand dam du peuple abandonné à son triste sort. Cet embargo qui a empêché les forces armées centrafricaines d’être opérationnelles depuis deux ans, a favorisé la contrebande des armes et le commerce illicite des matières premières grâce à la porosité des frontières.
La rédaction de Centrafrique Libre se réjouit du retour des soldats centrafricains et souhaite que Mme Samba-Panza et Mme Koyara respectivement présidente de la transition et ministre d’État à la défense, mettent les bouchées double pour le retour rapide des autres militaires .
MWS