Le gouvernement sud-africain va augmenter ses dépenses réservées à la lutte contre la criminalité qui a atteint "des niveaux inacceptables", a déclaré mercredi le ministre des Finances Nhlanhla Nene.
"Nous devons faire face à des niveaux inacceptables de criminalité. Les dépenses du gouvernement sur le maintien de l’ ordre, la sécurité et la défense publique vont donc continuer à augmenter, passant de 163 milliards de rands (environ 14,2 milliards de dollars) cette année à 193 milliards de rands avant 2017/18", a laissé entendre M. Nene dans son discours sur le budget national lors d’une séance commune de l’Assemblée nationale et du Conseil national des provinces.
Les services de police reçoivent environ 48% de l’allocation totale, tandis qu’un montant total de 492 millions de rands a été reprogrammé pour améliorer l’accès à la justice à moyen terme, a affirmé M. Nene.
Les allocations supplémentaires ont été apportées à la protection du public et au centre de renseignement financier pour accroître leur capacité en ressources humaines, selon M. Nene.
La force de défense de l’Afrique du Sud continuera à être déployée pour sauvegarder les frontières et pour assister dans les opérations de maintien de l’ordre dans plusieurs zones de conflit, a poursuivi M. Nene.
La disposition budgétaire pour la sauvegarde de la frontière et la sécurité régionale s’élèvent respectivement à 2,8 milliards de rands et 4,5 milliards de rands, au cours des trois prochaines années.
"Le budget comprend également 834 millions de rands pour l’accès des anciens combattants à des services de soins de santé et de logement", a conclu M. Nene.