BANGUI – Cent-vingt policiers et gendarmes formés par Eufor RCA sur les techniques de maintien de l’ordre et les droits de l’homme viennent de recevoir leur certificat de fin de formation à l’Ecole nationale de l’administration et de la magistrature à Bangui.
L’Union européenne a aussi accompagné cette remise de certificat par l’octroi de 4 véhicules 4×4 repartis entre ces forces afin de les doter de moyens de travail.
Cette formation rentre dans le cadre de la réalisation du projet d’urgence de remise à niveau des forces de l’ordre de Centrafrique par l’Union Européenne. Elle a duré 45 jours et a porté sur une série de formations dont vont continuer à bénéficier la police et la gendarmerie centrafricaine suite au retrait progressif de l’Eufor RCA.
La restructuration des forces de l’ordre est une étape importante pour le retour de la paix en Centrafrique. Privées d’armes à cause de l’embargo des Nations Unies, avec un effectif en baisse parce que beaucoup sont dans les milices chrétiennes Anti Balakas, la police et la gendarmerie interviennent pour le moment difficilement sur le terrain. Ce sont les forces internationales qui maintiennent l’ordre dans le pays.
Un travail de remise à niveau des policiers et gendarmes centrafricains s’impose en vue de les rendre opérationnels, a souligné l’ambassadeur de l’Union européenne en Centrafrique Jean Pierre Remondet Comoy, lors de la remise des diplômes aux forces de l’ordre.