Depuis la chute de François Bozizé, les FACA (Forces armées centrafricaines) ont implosé. Près des 8.000 troupes qui composaient cette petite armée sont dans la nature, et pour l’essentiel alimentant les différentes rébellions dans le pays.
L’heure étant à la reconstruction, il urgeait de traquer les soldats dits “peu fiables” afin de garantir déjà une sécurité interne à l’armée.
C’est à cet effet que lundi dernier à Bangui, la ministre de la Défense a ouvert un atelier de réflexion sur des stratégies de reprise en mains de l’Armée et de la Sécurité Nationale.
Participant de ce mini colloque, le général Jean-Pierre Dollewaya a tenu à spécifier les grandes lignes des pistes de réflexion :
- Bilan sécuritaire,
- Analyse de l’embargo international sur les armes
- Procédure d’intégration du personnel
- Mesures de confiance.
Par ailleurs, la présidente intérimaire de la république a procédé par décrets à des nominations des hauts cadres militaires.
Le colonel Zéphirin Mamadou du Bataillon de soutien et des services (BSS) a été nommé directeur de cabinet du ministère de la Défense nationale et de la restructuration des armées.
Et le général de division François Mobebou, lui prend le poste de chef d’état-major des armées, en remplacement du général de Brigade Jérôme Bouba, transféré au poste d’inspecteur général des armées.