La procureure de la Cour pénale internationale a effectué une visite en Republique centrafricaine le mercredi dernier. La Cour pénale internationale annonce continuer à enquêter de manière rigoureuse pour identifier les principaux responsables des crimes les plus graves perpétrés en Centrafrique.
Le Procureur de la Cour pénale internationale, Fatou Bensouda était en visite de travail ce mercredi à Bangui la capitale centrafricaine. Dans son entretien avec les autorités de la transition centrafricaines, Fatou Bensouda a évoquée, la mise en œuvre de la future Cour pénale spéciale (CPS) en RCA.
"En tant que Procureur de la Cour, ma mission consiste à mener des enquêtes et des poursuites en toute indépendance et impartialité à l’encontre des personnes portant la plus lourde part de responsabilité dans les crimes les plus graves qui soient, et qui relèvent de la compétence de la Cour... ", a indiqué Mme bensouda.
Selon le Réseau des journalistes pour les droits de l’homme (RJDH), Mme Bensouda a rappelé avoir ouvert fin septembre 2014 une deuxième enquête sur la crise en Centrafrique. " Ces enquêtes parallèles ont déjà recueilli des éléments de preuve. Nos enquêteurs sont encore sur le terrain pour les mêmes objectifs ", a-t-elle dit, selon le RJDH.
Apres Bangui, la procureure de la Cour pénale internationale (CPI) était le jeudi à Kampala, en Ouganda.
Une vingtaine d’ONGs nationales et internationales appuient un projet de Loi déposé par le gouvernement au parlement provisoire, pour la création de la Cour Pénale Spéciale pour la Centrafrique en complément des actions de la CPI.