Bangu- Les magistrats centrafricains observent depuis ce matin, une grève de trois jours. Ils réclament du gouvernement, le paiement de leurs primes de responsabilité et des frais d’évacuation pour ceux des leurs qui sont malades.
Les magistrats ont décidé de cesser le travail pour trois jours. Ce mouvement a été décidé, selon des sources proches de ce milieu, par l’assemblée générale. Ces derniers réclament du gouvernement, le versement des primes de responsabilités et les frais d’évacuation des magistrats malades. « Cette grève est hautement légitime. C’est par un décret que les autorités ont décidé de payer aux magistrats des primes de responsabilités. Mais depuis que le décret est pris, ces primes ne sont pas payées. Nous avons fait des demandes mais jamais on nous a répondu favorablement. La grève, c’est la dernière option » a confié un des leaders du syndicat des magistrats centrafricains.
Pour un autre, magistrat, ce mouvement n’est qu’un avertissement. « Nous allons durcir le ton au fur et à mesure. Après trois jours, nous allons passer à la vitesse supérieure. Ce n’est qu’un avertissement » a-t-il noté.
Le RJDH a tenté en vain d’entrer en contact avec le ministre de la justice pour avoir sa réaction suite à ce mouvement.
La grève prendra fin d’ici mercredi. Les magistrats se réuniront le vendredi prochain pour décider de la suite de leur mouvement.
A l’issue d’une assemblée générale tenue le vendredi 20 février dernier, le bureau de syndicat national des magistrats Centrafricains avait lancé un préavis de grève de 8 jours pour revendiquer le versement des indemnités de travail./
Sylvestre Sokambi