L’Ambassadeur Omar Hilale, Représentant Permanent du Royaume du Maroc auprès des Nations Unies à New York, a effectué, mardi, une visite de travail à Washington, en sa qualité de Président de la Configuration République centrafricaine (RCA) de la Commission de Consolidation de la Paix des Nations Unies.
Au cours de cette visite, M. Hilale a eu des entretiens avec différents responsables américains au Département d’Etat, notamment le Représentant Spécial des Etats Unis pour la République Centrafricaine, l’Ambassadeur W. Stuart Symington, indique un communiqué de la Mission du Royaume à New York.
Ces entretiens ont permis d’échanger sur la situation actuelle en RCA, les actions respectives de la Configuration et des Etats-Unis dans ce pays ainsi que sur les besoins prioritaires relatifs à la situation sécuritaire, humanitaire politique et judiciaire de la République Centrafricaine, précise la même source.
Les deux responsables se sont félicités de leur convergence de vues sur les principaux défis à surmonter, notamment la réconciliation nationale, le succès du processus politique mais également la nécessité de commencer à prendre dès à présent les mesures permettant d’assurer la stabilité du pays à long terme.
M. Hilale a invité l’Ambassadeur Symington à faire une présentation de la vision américaine devant la Configuration, proposition acceptée avec enthousiasme par ce dernier.
Au siège de la Banque mondiale, l’Ambassadeur Hilale a eu plusieurs entretiens sur la situation en Centrafrique, portant notamment sur les activités actuelles et futures de la Banque dans le pays, ainsi que sur les actions qui pourraient être déployées par la Configuration pour accompagner et soutenir ses efforts.
... suite de l'article sur Autre presse