La Commission préparatoire du forum de Bangui a sélectionné un Logo illustratif de l’identité de la République Centrafricaine, symbole de la réconciliation nationale et d’un texte pour la composition de l’hymne du forum, mercredi 4 mars 2015 à Bangui.
Le but de ces deux œuvres artistiques est d’informer et d’attirer l’attention de l’opinion nationale et internationale sur l’importance que doit revêtir le dialogue inter-centrafricain.
Selon le candidat Alain Clotaire Ngoupandé, les couleurs noires et marron symbolise l’unité dans la diversité ; la couleur de laurier symbolise la réconciliation et la calebasse représente une femme matrice de l’univers qui représente la renaissance et l’union du peuple facteur de développement.
Le lauréat Georges Stanislas Ngouyon Zésé a proposé un texte qui transcende les multiples périodes de turbulences que la Centrafrique a connues.
Il est rappeler que les critères de sélection de ces œuvres artistiques étaient basées sur la qualité visuelle, le sens et les valeurs, le mémorisable et le déclinable.
Quant au texte de l’hymne, les membres du jury se sont fondés sur la visibilité agréable, le sens et les valeurs, le ton unique et le conçus, l’original et le surprenant et le patriotique.