La paroisse Saint Louis de Bria a été visitée par des hommes armés dans la nuit du 03 au 04 mars, aux environs de 23heures pendant que tout le presbytère savourait la joie du sommeil. Ils ont pris la moto de la Caritas du diocèse de Bambari, garée dans les locaux de cette église.
Selon les témoignages recueillis auprès de l’équipe dirigeante de la paroisse de Bria, les hommes sont arrivés armés et se sont postés dans les différents coins de la paroisse sans que les gens ne s’en apperçoivent. « Il est difficile de montrer avec exactitude le nombre des hommes armés qui se sont présentés cette nuit mais tout au moins, ils pourraient dépasser 4 personnes. Ils sont venus pointer en arme le gardien de la paroisse qui assurait la ronde et lui ont sommé de leur remettre la clé du réfectoire où est logée la moto. Ce qui fut fait », a raconté une source religieuse contactée depuis Bria.
Celle-ci poursuit en indiquant que « le reste de l’équipe était alerté par les bruits de la cloche de l’Église que sonnait la sentinelle qui venait de dire au revoir à ses visiteurs armés. La population environnante est arrivée et s’est mise à la poursuite des assaillants dans le but de mettre la main sur la moto ».
Une source locale a affirmé que la moto a été retrouvée au quartier Bornou, zone où vivent majoritairement les musulmans de cette localité. Une source proche de l’ex-séléka a confié à Centrafrique Libre que « la moto se trouve effectivement chez un combattant de cette ancienne coalition qui refuse de la restituer. Mais tout sera fait pour remettre la moto au propriétaire ».
Le braquage de la paroisse Saint Louis de Bria fait suite au vol à main armée du véhicule de l’Archidiocèse de Bangui aux environs du Pk12 à la sortie nord de Bangui, au début de cette semaine.