Le président congolais a été interrogé sur les discussions qui ont eu lieu à Nairobi entre des membres de l’ex-Seleka et anti-balaka
Interrogé sur les discussions qui ont eu lieu à Nairobi entre des membres de l’ex-Seleka et anti-balaka, Denis Sassou-Nguesso a reconnu qu'il avait soutenu cette initiative, afin d'essayer de ramener les groupes armés centrafricains dans le processus de paix lancé à Brazzaville. Le président congolais a d'ailleurs tenu à rassurer sur l'état de ses relations avec la présidente de transition, Catherine Samba-Panza.
«Jamais je n’ai été en conflit avec Mme Samba Panza, pas un seul jour. Nous nous sommes rencontrés récemment à Bata, à l’occasion de l’ouverture de la CAN. Une initiative a été prise à Nairobi. Le médiateur avait soutenu cette initiative parce qu’il fallait obtenir que les groupes qui n’avaient pas encore adhéré à l’initiative de Brazzaville adhèrent. Aujourd’hui, nous pouvons dire, après beaucoup d’efforts, qu’à Nairobi les groupes ont effectivement signé une déclaration par laquelle ils s’engagent à arrêter les hostilités et à respecter la feuille de route du Forum de Bangui et la tenue d’élections dans la paix», affirme le chef de l'Etat congolais.