Au Liberia, la dernière malade d’Ebola connue a quitté le centre de santé où elle était soignée. Beatrice Yordoldo, 58 ans, professeur d’anglais, est retournée chez elle avec son certificat de guérison en poche. Une nouvelle qui laisse espérer que le pays soit bientôt libéré de ce fléau. Mais il ne faut peut-être pas se réjouir trop vite.
Aucune des organisations qui travaillent aujourd’hui sur le terrain ne veut crier victoire. Parce que si le nombre de cas a diminué au Liberia, pour preuve, cette dernière patiente connue, il y a toujours des cas suspects en observation. Médecins sans frontières (MSF) attend les résultats de deux patients qui ont rejoint leur centre ces derniers jours.
Mais surtout, le Liberia a des frontières communes avec les deux pays touchés, la Guinée et la Sierra Leone où selon l’OMS, 132 nouveaux cas ont été enregistrés la semaine dernière. Les deux tiers en Sierra Leone où la transmission du virus reste largement répandue et ne touche pas moins de huit provinces.
... suite de l'article sur RFI