Le quartier Boyrabé situé dans le 4è arrondissement de Bangui considéré comme un quartier des révolutionnaires n’a jamais suscité autant d’intérêt depuis la chute du président François Bozizé. Face à la recrudescence des actes de banditisme ces derniers temps à Bangui , ce quartier est devenu la première cible des critiques et de dénigrement de la part des habitants de certains arrondissements de la capitale .Ce secteur n’est plus fréquenté par beaucoup de banguissois depuis des mois voire des années. Si on devrait inscrire son adresse sur son CV comme cela se passe sous d’autres cieux, les jeunes de ce quartier auraient du mal à être recrutés.
Et pourtant l’un des meilleurs carrossiers centrafricains Jean Baptiste Marangba alias japonais habite et tient toujours son garage baptisé Carrosserie Elie dans cette cité. « Alors que je n’arrivais pas à trouver sur les marchés de la capitale la serrure du coffre arrière de ma voiture cassée deux jours plutôt, on m’a conseillé de me rendre à Boyrabé à la Carrosserie Elie située à proximité du marché de ce quartier. Sans hésiter je m’y suis rendu. En 15 minutes M. Marangba alias japonais a pu réparer ce petit moteur, ce que les autres n’ont pas pu faire » a assené Jeannot Ndaba, un des rares habitants de Sica 2 à avoir le courage de se rendre dans ce lieu.
Interrogé sur les questions d’insécurité qui frappe ce quartier M. Maragba est catégorique: « Il y’a des bandits à Boyrabé comme dans tous les quartiers populaires du monde, mais cela n’empêche pas le bosseur que je suis de me lever tôt et de vaquer à mes occupations. Mes clients qui viennent parfois des autres quartiers n’ont jamais de problèmes ici ».
Centrafrique Libre s’est rendu à Boyrabé et a remarqué que les jeunes de ce quartier qui sont presque tous stigmatisés n’ont pas bénéficié depuis des années d’un plan d’insertion à l’instar des zones difficiles qu’on rencontre dans tous les pays du monde. La police qui est sensée procéder au maintient de l’ordre dans la ville est absente, même son homologue de la MINUSCA pourtant bien armée y patrouille de manière épisodique.
Vous l’aurez compris, désormais rendez vous tous à Boyrabé à la carrosserie Elie. Notons que Japonais comme l’appelle tout le quartier est capable de remettre en état une voiture pliée en deux en un temps record. Ce dernier est suréquipé. Pour ceux qui sont intéressés par des travaux de carrosserie veuillez appeler M. Marangba Jean Baptiste alias Japonais au 75717144.