Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Arrestation de L’ex ministre Seleka et chef des mercenaires tchadiens Ousman Mahamat Ousman par La gendarmerie Centrafricaine
Publié le mardi 10 mars 2015  |  Centrafrique Libre
Comment




Le général autoproclamé, ancien ministre de la Séléka et éphémère conseiller de Mme Samba Panza, le tristement célèbre Mahamat Ousman Mahamat a été interpellé avec ses cinq éléments hier aux environs de 16heures par le Directeur général de la gendarmerie centrafricaine, le lieutenant colonel Guy Damango à l’aéroport Bangui M’Poko.

Il était 17 heures lorsque notre reporter avait aperçu au niveau du lycée technique une colonne de six Toyota Land cruiser de la gendarmerie escortée une grosse voiture noire, vitres entièrement teintées en direction générale de la gendarmerie nationale.
Le reporter s’est rendu sur place et a pu constater la présence de quatre éléments désarmés par les gendarmes centrafricains et du chauffeur du pseudo général qui était en train d’être entendu dans le bureau du DG de la gendarmerie.

D’après nos informations, les gendarmes centrafricains auraient été informés par leur corbeau qui se trouvait à l’aéroport. Travaillant en collaboration avec la Sangaris et la MINUSCA, le DG de la gendarmerie, le Lt colonel Guy Damango aurait obtenu de ses partenaires une première intervention et aurait fait appel à ses éléments avant de se rendre en personne, arrêté ces malfrats.

Des armes et plusieurs munitions de guerre ont été retrouvées dans la voiture de ce tristement célèbre général.

Les quatre aides de camp dont deux parlent à peine le Sango, la langue nationale de la RCA ont été transférés à la SRI aux environs de 19heures. Jusqu’à 20heures, M. Ousman Mahamat Ousman se trouvait encore dans les locaux de la direction générale de la gendarmerie nationale centrafricaine.

Notre reporter menait des enquêtes depuis trois semaines sur ce criminel après avoir assisté un jour à un spectacle digne d’une république bananière à l’hôtel Ledger Plaza de Bangui. Ce jour, le reporter a cru assister à l’arrivée d’un chef de bande comme dans un film hollywoodien, ou du chef d’Etat autoproclamé de la république du quartier KM5 qu’il a pris en otage. La voiture qui arrivait à vive allure s’était arrêtée sous le hangar en béton situé devant la porte principale de l’hôtel.

Six hommes en treillis, la tête couverte de bérets rouges, sautaient de la machine et se positionnaient sur les quatre côtés, mains sur la gâchette et prêts à tirer sur la première mouche qu’ils allaient croiser sur leur chemin. Notons que cet endroit est l’un des rares lieux sécurisés de Bangui et qu’un tel spectacle n’avait pas lieu d’ y être. L’ex ministre, cigarettes en mains, d’un air hautain franchit l’ouverture même si on ne manque pas de signaler que ce lieu est interdit aux fumeurs. Un de ses gardes du corps armé d’un kalachnikov, l’avait suivi sous le regard désorienté des agents de sécurité. Interrogés, ces derniers avaient affirmé que Mahamat Ousman Mahamat qui était un habitué des lieux, était l’unique personne qui bravait toutes les consignes de sécurité et qui se comportait comme le maître des lieux à chacune de ses visites. C’est dans cet hôtel qu’il écoulerait ses diamants du sang.

Il y a une semaine cette voiture a été vue avec plusieurs hommes en treillis dans la cour du centre de fabrication du passeport biométrique à proximité de la gare routière de Bangui. Voilà une piste qui pourrait aider les gendarmes centrafricains désormais déterminés à s’occuper de la sécurisation de leur pays.

Pour rappel, c’est le même ministron de la Séléka qui avait défrayé la chronique au centre ville après que les « godobés »( jeunes abandonnés qui errent au centre ville) eurent découvert des armes et munitions de guerre dans son ancienne voiture de commandement.

Notons que les gendarmes centrafricains qui traquaient ce seigneur de la mort depuis des mois, ont fait montre d’un professionnalisme digne d’une armée républicaine. Ils méritent d’être encouragés à l’heure où les autorités exécutives de la transition viennent de mettre en place un bataillon des FACA.

La présidente Catherine Samba Panza qui a grappillé quelques points avec le retour en service des FACA et qui a été applaudie deux jours successifs dans le 2 è et le 6 è arrondissement de Bangui, lors de la manifestation de la journée internationale de la femme et de l’inauguration du pont de Sapéké, n’a pas intérêt à reculer sur ce dossier brûlant.

Emotion Namsio et Andjilo sont à Ngaragba, les centrafricains ne comprendront pas que celui qui est considéré comme le cerveau des mercenaires qui ont pris le KM 5 en otage, ne soit pas arrêté. Son arrestation aidera de nombreuses familles centrafricaines à faire le deuil de leurs proches disparus depuis le passage et l’installation du tsunami Séléka en RCA. Affaire à suivre.
Commentaires


Comment