Bangui - Ousmane Mahamat Ousmane, ancien ministre et cadre de l’ex-Séléka a été arrêté hier à l’aéroport Bangui M'Poko où il attendait sa femme qui devrait venir du Tchad. Ce dernier et ses gardes du corps ont été entendus par la gendarmerie nationale et placés en garde à vue sur ordre du Procureur général.
Selon une source de la gendarmerie, Ousmane Mahamat Ousmane a été arrêté avec quatre de ses éléments armés. « A l’entrée de l’aéroport, les soldats de la Minusca ont retiré les armes des éléments de sécurité de l'ancien ministre après un moment de discussion. Mais en partant, il y a un des quatre qui avait réussi à garder son pistolet. C’est ainsi que la gendarmerie et la Sangaris ont été appelées. Ce sont les éléments de la Sangaris qui ont pu mettre la main sur l’équipe. En les fouillant, on a retrouvé le pistolet sur un des quatre, c’est comme cela qu’ils ont été arrêtés », a confié une source proche du service de l’immigration, présente à l’aéroport au moment de l’arrestation du ministre.
Après son arrestation, le cadre de la Séléka et ses éléments de sécurité ont été conduits à la gendarmerie où ils ont été entendus par le Directeur Général, le Lieutenant-colonel Guy Damango et le Lieutenant Kossi de la Section de Recherches et d’Investigation. Cette personnalité et ses éléments de sécurité ont passé la nuit du lundi à mardi à la gendarmerie nationale.
Le Procureur de la République Ghislain Ngrezenguet, joint par le RJDH a indiqué que c’est pour détention illégale d’arme que l’ancien ministre et ses éléments de sécurité ont été arrêtés. Pour le procureur «on a retrouvé des AK47 avec des chargeurs dans le véhicule de cette personnalité. En plus, les éléments de sécurité se sont rendus à l’aéroport avec des armes », souligne Ghislain Ngrezenguet.
Le Procureur a noté que la procédure sera suivie dans le cadre de ce dossier pour que cette personnalité soit jugée ainsi que ses gardes du corps. « Pour le moment, ils sont en garde à vue pour nécessité d’enquête.
La suite, c’est qu’un jugement sera prononcé pour cette personnalité qui a gardé les ex-Séléka pour sa protection que pour les éléments qui ont porté des tenues militaires et des armes sans avoir des matricules ».
Ghislain Ngurezenguet a promis l’organisation rapide d’un procès « n’eut été la grève des magistrats qui sera bientôt réglée, on devrait chercher à tenir un procès. Mais je vous rassure qu’un procès sera très vite organisé sur ce dossier », a noté le procureur.
Un proche de Ousman Mahamat Ousman constaté a confié au RJDH que l’ancien ministre avait une autorisation de port d’arme qui lui a été délivré par l’Etat major des FACA. A la gendarmerie nationale, on affirme que l’autorisation en question est expirée.
Les proches de l’ancien ministre disent n’avoir pas de nouvelles précises sur les conditions de sa détention. Le délai de garde à vue en Centrafrique est de 72 heures renouvelable une seule fois.
Notons que l’ancien ministre Ousman Mahamat Ousman et ses éléments de sécurité ont été arrêtés à l’aéroport au moment où plusieurs ministres étaient sur place pour accompagner le Premier ministre qui devrait prendre un vol pour le Congo./
Sylvestre Sokambi