Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

De Nairobi à Rome le forum de Bangui ne représente qu’un squelette, les membres des loges veulent prendre le contrôle du gouvernement et les élections futures
Publié le mercredi 11 mars 2015  |  Centrafrique Libre
Centrafrique:
© Agence de Presse Africaine par FRANCOIS BIONGO
Centrafrique: cérémonie de restitution des travaux du forum de Brazzaville
La présidente de transition Catherine Samba Panza a reçu des mains du général Babacar Gaye le CD de restitution du forum de Brazzaville
Comment




De Brazzaville à Nairobi et à Rome, le gouvernement n’a plus d’endroit à se mettre la tête. Il est dans tous ses états d’âme. Il est politiquement laminé. Madame SAMBA PANZA est affaiblie, elle ne parle plus ni le gouvernement ; elle ne peut plus convaincre et personne d’autre que le cercle des irréductibles qui l’entourent et qui tirent profit de cette errance.

Le feu de la 3ème transition est là. Il a déjà encerclé Madame SAMBA PANZA et son gouvernement. Ce ne sont plus de petites flammes mais de grosses flammes qui lèchent tout sur son passage.L’odeur de brulé incommode jusqu’aux fidèles soutiens. Mais personne n’ose parler de la fin de la 2ème transition, c’est un mot qui fâche. Des ministres plus inquiets comme un enfant qui a commis une faute et qui sait que ses parents ne lui le pardonneront pas.

Même si nous n’avons plus de choix et qu’on doit tout prendre et accepter tout ce qui se décide pour nous, les pédigrées de Nairobi et de Rome sont de trop et ont manifestement pour but la prise de contrôle du gouvernement et les élections futures. Ces réunions en dehors du pays montrent à quel point les gens qui tirent les ficelles de cette crise manquent de respect pour nous. Ils nous négligent.

Les sectes veulent prendre le contrôle du gouvernement depuis la nomination que trop controversée de Mahamat Kamoun comme premier ministre. Les loges sont décidées à faire tomber le gouvernement de la transition et utilisent tous les subterfuges possibles.

Tous ces POLITICIENS qui se sont rendus à Rome appartiennent en totalité à des loges. Ces POLITICIENS, ils sont comme les membres de l’Organisation de l’État Islamique, ils n’agissent pas pour l’intérêt du peuple centrafricain, bien au contraire ils veulent le dominer pour servir leurs propres intérêts.D’où viennent-ils, ces politiciens de la loge, ils n’ont pas vécu ce que nous avons vécu, ils sont mus que pour le pouvoir. Et les voilà dans leur réseau occulte : à Brazzaville, à Nairobi et à Rome.

De Nairobi à Rome, le forum de Bangui ne représente qu’un squelette. Il n’y plus rien à attendre de ce forum quand les consultations à la base sont bâclées d’avance. Le forum de Bangui sera l’occasion de mettre des « mots sur des maux » et rien de plus.

Samba Panza tient au forum de Bangui, il lui permettra de dormir un peu, le gouvernement traverse une période très difficile. En effet, la tenue du forum n’est pas là le problème mais quelle décision aussi puissante soit-elle pourrait en découler et sous laquelle tout le monde sera assujetti. Ainsi dit les fameuses résolutions y relatives il faut en tenir et non parce qu’on les a prises.

Nous, nous sommes de la loge centrafricaine et c’est sur notre terre, nous connaissons le problème de notre peuple, c’est l’insécurité et nous connaissons sa force, c’est les hommes, nous le sortirons de cette crise, quand bien même nous savons que le gouvernement est ce moment bloqué sur la question de relance de l’économie, il n’y arrive pas.

Nous serons bientôt en saison de pluie, nous voulons de la sécurité pour aller travailler nos champs, labourer la terre, cette terre nourricière en dehors du diamant, l’or et le pétrole dont l’exploitation intéresse les riches. Prenez toutes les richesses de ce pays c’est pour vous mais laissez nous notre pauvreté. Le peuple centrafricain ne connaît que la terre agricole, il vit dans les champs et non dans des chantiers de mines.

La sécurité est notre seule voie de sortie, c’est toute notre vie qui en dépend. Si les semences ne sont pas faites dès ce mois d’avril la population court le risque d’une catastrophe alimentaire.

Nous l’avions déjà dit que la RCA est un pays dans le giron de la langue française, nous devons de poursuivre un travail historique en commun avec la France que de céder aux polémiques politiques. La France doit nous aider à ramener la sécurité, une mission de haute sphère de reconnaissance en cette période épouvantable; la RCA a besoin de la sécurité pour produire et se prendre en charge.Les produits PAM contribuent à notre destruction.

La vie est devenue très chère à Bangui depuis l’arrivée de la Minusca ; les prix ont sévèrement augmenté. Les boys de la Minusca paient sans compter. Quand 70% du budget total de la Minusca sont destinés à la consommation (salaires, véhicules, etc.) et 30% seulement aux activités de sécurité, les boys sont incontestablement les mieux payés à Bangui et les « bons payeurs ». Les BOSS dans les gros cylindrés blancs climatisés frappés de la lettre « UN ». UN comme un seul dénominateur dans le pays.

De toute façon, si Madame SAMBA PANZA ne jette pas l’ancre elle même; le gouvernement, lui est déjà sur la sellette.

Robert ENZA, Entrepreneur leader politique.
Commentaires


Comment