Les femmes de l’Organisation des Femmes Centrafricaines et celles des autres ONG ont fait un sit-in ce matin devant le siège de la Minusca à Bangui, pour réclamer la réhabilitation des Forces Armées Centrafricaines (FACA).
Elles étaient une centaine à manifester ce matin, tenant en main des papiers sur lesquels était écris « Nous voulons la Paix. La paix durable », « Oui à la reprise de nos forces de défense FACA ». Cécile Guéret, présidente de l’OFCA justifie la manifestation qui selon elle a pour objectif de dénoncer tous les problèmes que la Centrafrique a connus, « l’embargo sur le diamant, la non réhabilitation des FACA ».
« Des femmes centrafricaines demandent que les éléments des FACA reprennent leurs activités sans condition. Le militaire centrafricain ne peut pas s’attaquer à la population en ce moment. Il va plutôt contribuer à arrêter la vague de violence, parce qu’il a la connaissance du terrain », a-t-elle dit.
Cécile Gueret reconnait par ailleurs, l’effort que fourni la communauté internationale en Centrafrique. « Mais quand il s’agit d’aller en profondeur dans les quartiers et les provinces, ces éléments des forces internationale éprouvent des véritable difficultés car ils ne connaissent pas le terrain. Et ne sont pas habitués avec la population, il se pose un problème de communication », a-t-elle énuméré.
Cette manifestation se tient au moment où une équipe constituée de 15 membres du conseil de sécurité des Nations-Unies est en visite de deux jours en Centrafrique. La mission onusienne s’est rendue ce matin à Bria, une ville située dans le centre du pays.
Mister