KAGA-BANDORO — Progressivement, grâce aux efforts de la MINUSCA et des SANGARIS, l’Etat de droit commence à revenir dans les provinces centrafricaines.
Une amorce à Kagao-Bandoro, ville martyre depuis le cataclysme Séléka, mais aussi ville symbole pour la reconquête.
Ainsi, une délégation onusienne menée par René Ounala, le chef du bureau de la Minusca à Kaga-Bandoro a permis aux MINUSCA et aux SANGARIS de reprendre le contrôle de bâtiments administratifs tenus jusque là par les ex-Séléka.
S’adressant à la presse, il a déclaré :
« Nous avons eu à discuter avec les responsable des ex-Séléka qui ont accepté de libérer les locaux administratifs qu’ils occupaient. Mais les inquiétudes concernent l’installation de leurs éléments dont la majorité ne sont pas des ressortissants de Kaga-Bandoro. Nous allons identifier des espaces en collaboration avec les autorités locales pour leur relocalisation et la Minusca veillera sur leur sécurité.
La Minusca et les partenaires au développement vont initier des projets en leur faveur en attendant le processus du désarment, démobilisation et Réinsertion. Et ensuite les policiers des Nations Unies, les policiers et les gendarmes nationaux seront déployés dans la ville pour un retour de la justice ».
En prévision, différentes rencontres avec les autorités locales afin de formaliser la reprises définitives des locaux administratifs.