Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

L’ AFD finance des formations professionnelles à de jeunes centrafricains
Publié le jeudi 12 mars 2015  |  Agence de Presse Africaine
La
© AFP par PIERRE ANDRIEU
La ministre de l’Education nationale et de l’enseignement technique, Mme Gisèle Bédan
Comment




Bangui (Centrafrique)- L’Agence Française de Développement « AFD » vient d’injecter plus de 3 milliards de Fcfa pour la formation professionnelle et technique des jeunes centrafricains.

Le Ministère de l'Education et de l'Enseignement technique et l'Agence Française de Développement ont signé la convention de financement de ce projet de formation technique qui sera mis en œuvre par l'Agence Centrafricaine pour la Formation Professionnelle et l'Emploi(ACFPE).

L'objectif de ce projet est de former des ouvriers qualifiés pour l'exécution des travaux à haute intensité de main d'œuvre à travers le pays. Il s'agit de former beaucoup de jeunes aux métiers des bâtiments et des travaux publics en vue d'améliorer non seulement les qualités des travaux mais les capacités techniques des ouvriers.

La reconstruction des bâtiments administratifs détruits, les travaux de canalisation, la réfection des nouveaux ouvrages d'art, nécessitent une main d'œuvre qualifiée centrafricaine. Pour éviter de faire recours aux mains d'œuvre étrangères qui reviennent chères, ce projet aidera la jeunesse centrafricaine à se former aux métiers de menuiserie, de maçonnerie, de coffreurs, ferrailleurs, chauffeur d'engins lourds et machinistes.

Il faut former les jeunes à avoir de l'emploi dans leur vie. Car il y a beaucoup de jeunes en Centrafrique qui manquent d'emploi et sont facilement manipulés pour prendre les armes. Pour les détourner du métier d'armes et éviter au pays de vivre continuellement dans la guerre, il faut former les jeunes dans beaucoup de domaines pour qu'ils trouvent facilement du travail afin de vivre.

Des formateurs sont aussi pris en compte dans le financement pour un renforcement de capacité. Ces métiers des bâtiments et travaux publics doivent être bien maîtrisés pour une bonne exécution.
La mise en œuvre de ce projet à l'égard des jeunes constitue une lutte contre la pauvreté dans le pays.

BB/od/APA
Commentaires

Dans le dossier
Education nationale
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment

Comment