Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique: à Bria, une autorité à restaurer
Publié le vendredi 13 mars 2015  |  RFI
Centrafrique
© Autre presse par DR
Centrafrique : La MINUSCA débarque à Bria
Comment




Les ambassadeurs du Conseil de sécurité de l'ONU se sont rendus ce mercredi 11 mars à Bria, dans l'est de la RCA, une ville dépourvue de tout et tenue par l'ex-Seleka jusqu'il y a un mois. Les responsables onusiens sont venus constater la restauration de l'autorité de l'Etat, encore embryonnaire. Car si aujourd'hui l'administration est de retour, l'ex-Seleka n'est pas vraiment partie. Et tout le monde attend beaucoup de la communauté internationale.

Après la reprise musclée il y a un mois, par les forces internationales, des édifices publics occupés par l’ex-Seleka, l’administration s’est réinstallée à Bria. Mais il faut parler d’un début de redéploiement puisque les fonctionnaires manquent de moyens et de sécurité, comme l’explique Robert Morgodé, préfet de Bria : « Un effort reste encore à faire du côté de la restauration de l’autorité de l’Etat. En ce qui concerne les bureaux, les mobiliers, on fait avec. Mais on compte beaucoup plus sur le désarmement systématique et sur plus de patrouilles de jour et de nuit. »

L’ex-Seleka ne fait plus la loi à Bria, mais elle est toujours présente en ville et active dans la province. Si les combattants se résignent à céder du terrain aux autorités - certes sous la contrainte militaire - ils attendent tout de même quelque chose en échange. Kali Tazor appartient au Rassemblement pour la réconciliation des Centrafricains (RPRC), l’une des trois factions de l’ex-Seleka : « Nous on est tentés de se cantonner.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires


Comment