Le délai de la garde à vue de l’ancien ministre et cadre de la Séléka Ousman Mahamat Ousman a été renouvelé par le parquet de Bangui. C’est le procureur de la République Ghislain Nguresenguet qui a annoncé la reconduction de cette garde à vue.L’ancien ministre et cadre de la Séléka Ousman Mahamat Ousman va passer encore trois jours supplémentaire à la Section de Recherches et d’Investigation. Le délai de sa garde à vue a été reconduit par le parquet de Bangui. Le procureur de la République a confié que cette garde à vue à a été reconduite pour permettre aux enquêteurs de boucler leur travail « nous avons de nouveaux éléments sur ce dossier. Conformément à la loi, nous avons reconduit depuis le jeudi dernier, cela conformément à la loi qui permet que la garde à vue soit renouvelée. Je précise que nous l’avons fait pour permettre aux officiers de police judicaire de boucler leur enquête afin que tout soit tiré au clair » a noté le procureur.
La suite de l’affaire dépendra des éléments de l’enquête, selon le procureur de la République qui pense qu’à l’expiration de cette deuxième garde à vue, « il est possible que l’ancien ministre puisse être transféré à la maison centrale pour attendre l’audience ».
Dans un communiqué de presse, la coordination politique du Front Populaire pour la Renaissance de Centrafrique (FPRC) a demandé la libération sans délai et sans condition de Ousman Mahamat Ousman. La coordination politique notait que cette situation met en cause la confiance naissante entre le FPRC et le gouvernement et surtout « menace gravement notre participation au forum de Bangui ».
Ousman Mahamat Ousman, ancien ministre et cadre du FPRC (ex-Séléka) a été arrêté avec quatre de ses garde du corps à l’aéroport de Bangui le lundi 09 mars 2015. Il s’y était rendu pour attendre sa femme qui arrivait du Tchad. L’ancien ministre est accusé de détention illégale d’armes de guerre.
Sylvestre Sokambi