Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Centrafrique: fin de l’opération EUFOR-RCA qui passe la main à l` Eumam-RCA
Publié le samedi 14 mars 2015  |  Corbeau News
Les
© AFP par PACOME PABANDJI
Les soldats de l`opération militaire EUFOR-RCA Union européenne et les soldats de maintien de la paix de l`ONU du Rwanda poursuivent leur patrouille dans la ville de Bangui
Mardi 9 et vendredi 12 décembre 2014. Bangui
Comment




Le Général Philippe Pontiès, Commandant de la force européenne Eufor-RCA a sifflé la fin de la mission, jeudi 12 mars lors de la conférence de presse qu’il a animeé au siège de l’Union européenne à Bangui. Cette mission cède ainsi place à une autre mission européenne de conseil EUMAM-RCA, chargée de la restructuration des FACA.
Eufor-RCA good baye ! En effet, l’annonce de fin de mission d’ Eufor-RCA faite par le Général Pontiès a été beaucoup plus une occasion de faire le bilan des actions de cette force militaire européenne. « Aujourd’hui, on constate que Bangui connait une période de calme exceptionnellement longue, ce qui a permis la tenue des consultations préparatoires du Forum de Bangui. Les statistiques de Police confirment toutes le recul des cas de violences et de banditisme dans la capitale, le camp des déplacés de l’aéroport Mpoko continue sa lente décrue. Tous ces éléments se reposent sur un élément clé qui est la coordination qui a prévalu, notamment avec les forces de sécurité centrafricaines qui a permis d’ailleurs de relancer la dynamique dans les quartiers et d’asseoir l’autorité de l’État, mais aussi avec la force française Sangaris et avec la Minusca qui a permis de relever avec succès le défi sécuritaire, d’abord sur l’aéroport jusqu’à plus récemment sur le site du commissariat du 5ème arrondissement de Bangui – un point extrêmement important pour la stabilisation à la frontière entre le 3ème et le 5ème arrondissement, et donc entre les deux communautés (musulmane et chrétienne). » a noté le Commandant d’ Eufor-RCA qui ajoute « Si on compare la situation sécuritaire d’aujourd’hui à celle qui prévalait avant juin 2014, j’ai le sentiment en toute simplicité, que les États membres de l’Union européenne, mais aussi les États tiers qui ont contribué dans cette opération peuvent être collectivement fiers de ce qui a été accompli en République centrafricaine dans le cadre de la politique de sécurité et de défense, notamment en ce qui concerne la liberté de circulation de la population, de soutien accordé aux humanitaires, de coopération avec les forces de sécurité intérieur centrafricaines, d’appui au déploiement de la force des Nations unies et d’accompagnement du processus de réconciliation nationale qui est aujourd’hui à l’œuvre en République centrafricaine. »
Entre temps, le retrait d’ Eufor-RCA n’est pas synonyme d’abandon de ce pays par l’Union européenne étant donné que de nature, Eufor-RCA est une mission transitoire comme l’a spécifié Général Pontiès. C’est pourquoi EUMAM-RCA prendra le relai dans le but d’aider à l’émergence d’une armée centrafricaine véritablement républicaine, professionnelle et disciplinée. « Notre mission prend fin ce jour certes, mais cela ne veut pas dire que l’Union européenne va abandonner la RCA. Eufor n’est qu’une mission de transition qui doit asseoir un niveau de sécurité dans des endroits précis et de céder l’espace à une autre force qui est la Minusca. C’est ce que nous avons fait. Il y aura très prochainement, une mission de conseil militaire, EUMAM [European union military advisor mission] qui viendra pour assurer le relais. Il s’agit d’accompagner la réforme de l’armée centrafricaine, FACA, dans le cadre de la RSS (Réforme du secteur sécuritaire), afin que ces derniers puissent prendre le relais des forces internationales. »
En tout cas, la force Européenne a été globalement très estimée par les Centrafricains, notamment par les deux communautés en conflit d’où son acceptation dans le 5ème et le 3ème arrondissement. Reste maintenant la consolidation des acquis de cette force, d’abord par le Minusca, puis par les forces de défense et de sécurité centrafricaines en reconstruction.

Bangui, Eric NGABA pour CNT
Commentaires

Dans le dossier
Activités de l`armée
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment

Comment