Le 2ème vice-président du FPRC, ancien Seleka, a été arrêté le week-end dernier à l’aéroport de Bangui. Il lui est reproché l’« usage des armes de manière ostentatoire » ; car Ousmane Mahamat Ousmane était accompagné de son escorte armé.
Selon les informations, il était à l’aéroport pour chercher sa femme qui était de retour d’un voyage. Cette arrestation provoque la colère de ces ex rebelles qui menacent de
‘‘Monsieur Ousmane Mahamat Ousmane a été interpellé au niveau de l’aéroport de Bangui Mpoko, alors qu’il se trouvait en compagnie de personnes en tenue militaire, avec des munitions et des armes’’, a confirmé Gislain Grezenguet, procureur du tribunal de grande instance de Bangui. Comme délit pesant sur lui, le Procureur poursuit en ces termes : ‘‘Nous nous trouvons là dans un cas de flagrance. Il est hors de question que des groupes armés puissent faire usage des armes de manière ostentatoire, comme on l’a connu par le passé’’.
Toutefois, cet argument ne semble pas convaincre les cadres politiques du FPRC. ‘‘Pour sa propre sécurité, Ousmane Mahamat Ousmane doit se faire accompagner de ses gardes du corps armés et il en a eu une autorisation en bonne et due forme’’, a déclaré Moustapha Sabone, coordonnateur politique du FPRC. Donc pour lui, ‘‘Ce comportement’’ est non seulement ‘‘irresponsable’’, mais aussi ‘‘met en cause la confiance naissante entre nous et menace gravement notre participation au forum de Bangui’’.
Pour finir, dans un communiqué, les ex Seleka disent avoir affiché leur disponibilité à accompagner l’apaisement prôné par le gouvernement ; mais, ils déplorent le fait qu’ils soient l’objet de ce qu'ils appellent un ‘‘harcèlement permanent’’.