Bangui - Une trentaine d’enfants centrafricains ont remis vendredi à Bangui à la Présidente de la Transition, Catherine Samba Panza, les recommandations de leur forum d’une journée dans lesquelles ils mettent l’accent sur l’amélioration de leurs conditions d’existence dans un environnement post-conflit.
Le but de ce forum des enfants financés par l’Unicef était de réunir les enfants de différents horizons en Centrafrique pour qu’ils témoignent des violences qu’ils vivent dans leurs régions respectives afin d’attirer l’attention des décideurs sur leurs cas.
Les tueries, la destruction des établissements scolaires et lieux culturels, les viols, les incorporations forcées dans les groupes armés ont été relatés par ces enfants. Ces violences ont impactés durablement sur leur vie ont-ils affirmé souhaitant que des actions concrètes puissent être menées par les décideurs afin de mettre fin à ces violences à leur endroit.
Ces enfants dont l’âge varie de 10 à 16 ans ont recommandé principalement aux autorités la réinsertion des enfants soldats, les reconstructions des écoles, la fin de l’injustice et de l’impunité dans le pays, de même que l’accès gratuit aux soins médicaux et aux écoles.
En recevant les doléances, la Présidente de la transition a reconnu la situation difficile que traversent les enfants centrafricains dans le conflit qui déchire le pays. Elle a jugé consistantes ces recommandations des enfants dont la réalisation permettra un retour à la paix en Centrafrique, grâce à leur prise en compte dans le forum national de réconciliation au mois prochain.
Le représentant de l’Unicef en Centrafrique, Mohamed Malick Fall, a aussi joint sa voix à celle des enfants pour souligner le taux élevé de mortalité infantile dans le pays estimant que cela doit constituer une préoccupation pour les décideurs. Il s’est dit prêt à soutenir le gouvernement dans les actions concrètes qu’il aura à prendre en faveur des enfants.
BB/od/APA