Bangui - La présidente de la Délégation spéciale de la ville de Bangui, Hyacinthe Wodobode demande au ministère de la Sécurité publique de l’appuyer dans sa lutte contre l’occupation anarchique des devantures des administrations et de certaines rues de la capitale par les vendeurs à la sauvette qui pullulent dans la capitale centrafricaine.
L'objectif est de pousser les commerçants à regagner les différentes places désignées par la Mairie de Bangui pour abriter les nouveaux marchés en attendant que les anciens marchés détruits ou devenus insalubres à cause de l'insécurité soient réhabilités mais aussi de mettre fin aux conséquences de ces occupations en désordre.
Beaucoup de vendeurs se sont retrouvés dans les rues à cause de l'insécurité des quartiers où des marchés sont implantés. Ces marchés étaient devenus des lieux de crimes des groupes armés.
Des places publiques se sont transformées en lieux de vente sans une autorisation des autorités municipales.
Pire, les devantures de certaines ambassades accréditées en Centrafrique sont devenues des places de ventes de divers articles. C'est le cas des chancelleries du Royaume du Maroc et du Cameroun où beaucoup de vendeurs à la sauvette étalent leurs produits. Cette situation perturbe le travail au niveau de ces ambassades et empêche même leur accès par le personnel.
Il en est de même pour certaines rues dont les circulations sont devenues difficiles avec des cas d'accidents parce que ces vendeurs occupent les bordures des routes rendant le passage inaccessible aux véhicules.
Mme Wodobodé demande ainsi au Ministère de la Sécurité publique de mettre à la disposition de la Mairie de Bangui des policiers et des gendarmes pour appuyer la police municipale afin de déguerpir ces vendeurs à la sauvette des places qu'ils occupent anarchiquement.
Elle appelle en outre ces commerçants au civisme et au respect des lois de la République pour regagner les nouveaux endroits choisis par la municipalité comme lieu de vente.
BB/od/APA