Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Centrafrique: fin de la mission militaire de l’UE, des formateurs prennent le relais
Publié le lundi 16 mars 2015  |  AFP
Les
© AFP par PACOME PABANDJI
Les soldats de l`opération militaire EUFOR-RCA Union européenne et les soldats de maintien de la paix de l`ONU du Rwanda poursuivent leur patrouille dans la ville de Bangui
Mardi 9 et vendredi 12 décembre 2014. Bangui
Comment




L’Union européenne a officialisé lundi l’envoi de formateurs européens pour les forces armées centrafricaines à Bangui après la fin la veille de sa mission militaire Eufor RCA.

"Toutes les composantes sont rentrées dans leur pays", a indiqué dans un communiqué l’Eufor RCA, qui a compté jusqu’à 700 soldats au plus fort de son déploiement pendant neuf mois. Les soldats ont progressivement passé le relais à la force de l’Onu en Centrafrique (Minusca), qui a commencé à se déployer en septembre 2014.

Les Européens ont dès la mi-novembre remis la sécurisation de l’aéroport de Bangui entre les mains de la Minusca. Fin février, les soldats onusiens ont commencé à assurer le maintien de l’ordre dans le cinquième et dans le très sensible troisième district, qui compte la seule enclave musulmane restante de la capitale, à la place des soldats européens.

"La mission EUMAM (EU Military Advisory Mission) est déployée en même temps pour faciliter la réorganisation des forces armées africaines", a indiqué Eufor RCA. Les ministres européens des Affaires étrangères de l’UE avaient décidé en janvier de mettre sur pied cette mission de conseil, une façon de maintenir la présence européenne à Bangui. Elle a été officiellement lancée ce lundi à Bruxelles par les ministres des Affaires étrangères des 28.

Cette mission "conseillera les autorités militaires de RCA sur les réformes nécessaires pour transformer les forces armées centrafricaines en une armée professionnelle, ethniquement représentative et sous contrôle démocratique", a indiqué l’UE dans un communiqué.

Ses formateurs assisteront l’état-major centrafricain sur la gestion et une future réforme de l’armée, sur les programmes d’entraînement et pourront aussi mener des formations "non-opérationnelles" limitées.

Forte d’environ 60 hommes, la mission, basée à Bangui, sera dirigée par le général français Dominique Laugel, pour une durée initiale d’un an.

L’armée française commence pour sa part à diminuer sa présence dans le pays, réduisant dans un premier temps ses effectifs de 2.000 à 1.700 soldats, en passant là aussi le relais à la Minusca.

Depuis le renversement du président François Bozizé et la prise du pouvoir en mars 2013 par la coalition rebelle Séléka, la Centrafrique a sombré dans une crise sécuritaire et politique opposant des milices principalement chrétiennes, les anti-balaka, aux rebelles Séléka, essentiellement musulmans.

La présence de trois forces internationales --la force française Sangaris, l’Eufor RCA et la Minusca-- a permis de stabiliser la situation, sans pour autant pacifier l’ensemble du territoire.


Articles associés

 
Commentaires


Comment