Brazzaville - Le Groupe de International de Contact sur la République Centrafricaine, a mobilisé avec le concours de la Communauté internationale, un appui budgétaire estimé à 73 milliards de F.CFA pour la Centrafrique a annoncé lundi à Brazzaville, le Premier centrafricain Mahamat Kamoun.
« Cette somme a permis de soutenir les efforts du gouvernement de transition dans la mise en œuvre de sa feuille de route », a déclaré le Premier ministre centrafricain
Il a affirmé que l'engagement de la Communauté internationale aux côtés de la Centrafrique est ‘'positif'' avec des résultats ‘'hautement significatifs'' pouvant lui permettre d'atteindre bientôt le bout du tunnel.
Le Premier ministre centrafricain qui conditionne l'atteinte à ce bout de tunnel par la constance des efforts de la communauté internationale en faveur de son pays reste optimiste au regard des consultations qui se tiennent dans tout le pays en prélude au Forum de Bangui.
Pour Mahamat Kamoun si l'on s'en tient aux réalités actuels sur le terrain « les consultations électorales pourront se tenir en juillet-août 2015. »
Le Premier ministre centrafricain a noté les avancées réalisées par son pays ces derniers mois, avec des améliorations signalées au plan sécuritaire, une baisse du nombre de réfugiés centrafricains dans les pays voisins et l'atteinte d'une croissance de 1,6% en 2014 en RCA
Mahamat kamoun a réaffirmé la détermination de son gouvernement de conduire la transition dans son pays à son terme, avec le soutien de la Communauté internationale.
C'est pour la troisième fois que Brazzaville accueille la réunion du GIC/RCA ,la première réunion dénommée réunion inaugurale s'est tenue le 3 mai 2013.
LCM/of/APA