Partie de Bangui, le lundi 16 Mars 2015 à 9h00mn, la délégation est arrivée à l’aérodrome de Bambari à 10h00mn où elle a été bien accueillie par l’équipe de la Sangaris basée dans la ville. Après quelques temps de débriefings, la délégation s’est dirigée au marché central de Bambari où la cérémonie devrait se dérouler. Là, une foule immense composée de « chrétiens » et de « musulmans » attendait en liesse, l’arrivée des autorités.
Après installation des officiels, le protocole a du prier à l’assistance de se lever pour honorer l’hymne national de la République Centrafricaine. Cette séquence a été suivie par une autre consacrée à la prière dite à la fois par un Imam et un pasteur de la ville de Bambari. Puis, vint le moment des discours.
En premier, c’est le Maire de la ville de Bambari Abel MAMPATA qui, depuis quelques temps, fait office de préfet qui a prononcé ses mots de bienvenue aux officiels. L’essentiel de son discours a porté sur la réouverture du marché de Bambari, symbole de la paix et de la cohésion sociale. Et pourtant, « la paix ne tombe du ciel », a-t-il déclaré ; « il appartient aux filles et fils de Bambari de la cultiver et de la préserver », a-t-il ajouté. Le premier citoyen de la ville de Bambari a, par-ailleurs, profité de l’occasion pour remercier les autorités de la transition, la Force Sangaris, la MINUSCA, les organismes internationaux ainsi que toutes les ongs qui œuvrent pour la paix dans sa ville.
Ensuite, fut le tour du Général, Com-Force de la Sangaris de s’adresser à la foule. S’inscrivant dans la dynamique du Maire de Bambi, le Général BELLO Des Miniers a affirmé que la réouverture du marché de Bambari devrait être perçu par les deux communautés de la ville comme un bon signe, signe que la vie peut reprendre et que le vivre-ensemble aussi, à condition qu’ils y mettent de la volonté et du courage. Tout en assurant les officiels et les populations des efforts de sécurisation que devraient déployer la Sangaris et les Forces de la MINUSCA, le Général BELLO Des Miniers a exhorté les autorités de la transition à penser au redéploiement de l’administration dans la ville de Bambari mais bien plus, à Ndélé, Bria, Boda, YALOKE etc. A l’en croire, ce n’est que de cette façon que les forces d’insécurité pourront reculer et que les populations seront mises en confiance. Il a terminé ses propos en insistant sur la sécurisation du marché et de la gare routière désormais confiée aux éléments de la Gendarmerie Nationale basés dans la ville.
La première séquence des discours s’est achevée par les mots du Chef de Mission de la MINUSCA à Bambari ZLATRO BARS PIMTROFF. En signe d’inculturation, ce haut cadre onusien a adressé ses salutations à la foule en langue Sango, langue nationale et a même démarré les premiers mots de son discours toujours en Sango. Pour ZLATRO BARS PIMPTROFF, en observant l’assistance, on trouve des Ministres, des gendarmes, des soldats Français, des Soldats de la MINUSCA, des Blancs et des Noirs. C’est un bel exemple du vivre ensemble. C’est ce à quoi il invite les populations de Bambari qu’il rassure du soutien de la MINUSCA.
Par la suite, le service de protocole a invité quelques jeunes filles (chrétiennes et musulmanes) à présenter quelques chansons et danses préparées en faveur de la paix. La troupe théâtrale de la ville de Bambari a aussi présenté un sketch sur l’importance du marché et comment peut-il contribuer à la cohésion sociale entre les deux communautés. Avant de procéder à la réouverture officielle du marché, sous l’impulsion du Maire de Bambari, quelques commerçants et commerçantes (musulmans comme chrétiens) ont mimé la reprise des activités commerciales au travers d’un autre sketch.
C’est en ce moment que le Ministre de la Sécurité Publique et de l’Emigration-Immigration a été prié sous une grande ovation par son collègue Joseph AGBO Ministre des Mines et Ministre Résident de Bambari de prononcer un discours au nom du Gouvernement. Trois moments importants ont caractérisé les interventions de Son Excellence Nicaise KARNOU-SAMEDI Ministre de La Sécurité Publique et de l’Emigration-Immigration. Dans un premier temps, le patron de la Sécurité a tenu adresser les salutations de la Chef de l’Etat de transition, Son Excellence Madame Catherine Samba-Panza qui a bien voulu être de la partie mais qui est empêchée par ses multiples fonctions. Il en est de même pour le Premier Ministre de la transition, Son Excellence Mahamat KAMOUN en déplacement chez le médiateur international de la crise centrafricaine. Dans un second temps, le Ministre de la Sécurité Publique s’est inscrit sur la trajectoire de ses devanciers, en ce qui concerne la réouverture du marché et de la gare routière. Nicaise KARNOU-SAMEDI a souligné que le « marché n’a ni couleur, ni religion, ni ethnie » et pour illustration, qu’on le veuille ou non « fonctionnaires ou commerçants, pauvres ou riches, tout le monde est toujours frappé par la faim et quand c’est ainsi, tout le monde court au marché », a-t-il indiqué. Le Ministre de la Sécurité Publique a exhorté les populations de Bambari à se réapproprier leur marché et leur gare routière. Il les a aussi appelées à ne pas céder aux tentations manipulatrices des politiciens, soit depuis Bangui, soit depuis l’extérieur. Pour finir, le Ministre de la Sécurité Publique a indiqué qu’il est venu à Bambari pour mettre un terme au grand désordre : « Je suis venu annoncer la fin de la récréation, l’Etat ne badinera plus avec celui ou celle qui osera se mettre au travers de la loi », a-t-il souligné. Rappelant les grandes arrestations faites à Bangui, les installations des check points et surtout la réouverture du Commissariat du 3e arrondissement, le Ministre Nicaise KARNOU-SAMEDI a rassuré les populations de Bambari qu’il sera de même pour leur ville et la cinquantaine des gendarmes de Bambari a cette lourde responsabilité de protéger toutes les populations sans distinction.
Après quelques visites des locaux du marché et de la gare routière, la délégation s’est dirigée à la brigade de la gendarmerie où le Ministre de la Sécurité Publique et de l’Emigration-Immigration s’est entretenu avec environ cinquante quatre gendarmes présents dans la ville dont deux femmes. L’autorité s’est préoccupée de leurs situations et a fait face à leurs PGA. C’est à 15h00mn que la mission a quitté Bambari pour Bangui.
Trois aspects sont à retenir de la mission gouvernementale effectuée à Bambari le 16 Mars 2015 :
-Les populations de Bambari, chrétiens comme musulmans ne présentent aucun signe d’inimitié entre elles, les violences dont elles ont été victimes ou auxquelles elles ont été livrées, sont parfois le fait d’actes importés par certains déplacés bandits venus de Bangui notamment ceux de PK13 et autres.
-Les Chefs rebelles sont plus que « affaiblis » à cause non seulement de la fermeté des Forces Internationales qui, par la communication, ont réussi à leur montrer la dangerosité de leurs actes et ce à quoi ils pourront les livrer mais aussi à cause des nouvelles orientations sécuritaires prises depuis Bangui (la force des armes oui mais surtout la puissance de la parole), car la foule a applaudi des deux mains, le fait que la sécurité du marché et de la gare routière soit assurée par les gendarmes.
-L’Etat se doit de capitaliser les acquis de Bambari, en ce qui concerne le processus de réconciliation dans certaines provinces de la République Centrafricaine, car Bambari est une belle illustration contrairement à BODA.
Le service de la Communication
au ministère de la Sécurité Publique