A Bangui, deux ponts ont été inaugurés ces dernières semaines. Des ponts métalliques provisoires qui enjambent un canal de drainage, installés l'un par l'Eufor, l'autre par Sangaris. Ces ponts désengorgent une circulation difficile dans le sud de Bangui et simplifient également la vie des riverains.
Depuis une semaine, le nouveau pont métallique posé par Sangaris désengorge le sud de Bangui, un pont provisoire qui fait le bonheur des petits commerçants du quartier, comme Narcisse : « C’est vraiment avantageux pour nous qui vendons de petites choses. Ca nous facilite dans nos affaires ».
Le pont Sapéké facilite la circulation entre les IIe et VIe arrondissements : plus besoin de faire un détour de cinq kilomètres quand on emprunte le grand axe qui va du centre-ville à la sortie sud-ouest de la capitale. Problème, ce pont est emprunté nuit et jour au grand dam des riverains, comme Vivien : « Je suis content, ça nous aide. Au lieu de passer loin là-bas, ça nous permettra de passer vite ici pour aller en ville, mais le pont engendre beaucoup de bruit ».
Plus au nord, à quelques kilomètres de là, un autre pont métallique installé par l’Eufor au mois de janvier, le pont de l’Unité, relie les IIe et IIIe arrondissements.
... suite de l'article sur RFI