Le quartier de Boy-Rab dans le nord de Bangui est l'un de ceux qui donne le plus de fil à retordre aux forces internationales ainsi qu'à la police et à la gendarmerie centrafricaine. C'est à Boy-Rab qu'une patrouille française et des hommes armés se sont affrontés pendant plusieurs heures lundi 16 mars. Rencontre avec un habitant de ce quartier rongé par le banditisme.
Avec nos envoyés spéciaux,
A Boy-Rab les armes sont partout et la délinquance est endémique. C'est là souvent que les braqueurs viennent cacher leurs véhicules volés. Les habitants de ce quartier sont les premières victimes de ce banditisme.
Franklin, la quarantaine vit à Boy-Rab depuis toujours. Il y a quelques jours au beau milieu de la nuit, alors qu’il sort de sa maison, ce père de famille tombe nez à nez avec six hommes sur deux motos. Le braquage commence.
« Ils m’ont demandé de leur donner la clé de la voiture, je leur ai dit : moi, j’ai vendu ma voiture il y a au moins quatre ans aujourd’hui, je n’ai plus de voiture, je n’ai que ma moto de service. Ils ont dit, ils s’en foutent pas mal de ma moto de service, c’est la voiture qu’ils veulent. Que je leur montre là où j’ai caché le véhicule et que je donne la clé pour qu’ils aillent la récupérer. »
... suite de l'article sur RFI