La Coupe du monde s’achève ce dimanche au Brésil avec une finale qui opposera l’Allemagne à l’Argentine. Retour sur le parcours des sélections africaines avec Lise-Laure Etia, journaliste à TV5 Monde. Footballeuse amatrice, c’est en experte du ballon rond qu’elle a suivi l’événement sportif sur la chaîne francophone. Entretien.
Les téléspectateurs africains la retrouvent chaque lundi pour sa chronique sport dans le journal Afrique de TV5 Monde. Pendant la Coupe du monde, elle a décrypté les matchs des équipes du continent lors des spéciales de la chaîne francophone. Depuis quelques mois, elle co-présente l’émission "Africanités", nouveau venu de la grille des programmes de TV5 Monde, aux côtés d’Amobé Mévégué et de Christian Eboulé. C’est un peu cliché mais Lise-Laure Etia est une femme qui aime le foot et depuis longtemps. Un intérêt personnel, exploité sur le plan professionnel, qui n’a jamais surpris sa mère. « C’était un garçon manqué, ça ne m’étonnait pas qu’elle joue au foot », confie cette dernière.
Afrik.com : Comme vous l’aviez pronostiqué dans le premier numéro d’ "Africanités" (le nouveau rendez-vous de TV5 Monde que l’on retrouvera à la rentrée) consacré au football en Afrique avant la Coupe du monde, le Nigeria a été la meilleure équipe africaine en atteignant les huitièmes de finales. Le pronostic était juste mais les Nigérians pouvaient-ils mieux faire ?
... suite de l'article sur Autre presse