Les choses se précisent suite l’Assemblée Générale de l’ex Séléka, convoqué à Birao du 8 au 10 juillet 2014. Cette rencontre a levé un coin de voile sur des ambitions politiques de cette ancienne rébellion.
Le Front Populaire pour la Renaissance de Centrafrique (FPRC) est le nouveau mouvement politique de l’ancienne rébellion de la Séléka. Il est issu de l’Assemblée Générale convoquée dans le nord de la Centrafrique.Selon nos informations, ce mouvement a choisi comme slogan ‘’l’unité, gage de paix durable’’. Nos sources ont indiqué que plusieurs personnalités de l’ex Séléka ont pris part à cette assise qui est perçue selon eux comme « une rencontre du recadrage de la Séléka ». Des sources concordantes ont indiqué qu’un bureau politique a été mis en place, après des tractations et des vives discussions au sujet des membres qui devraient y prendre part.
Michel Djotodia de nouveau président
Michel Djotodia, président fondateur de cette ancienne rébellion qui l’a conduite au pouvoir le 24 mars 2013 avant d’être contraint à la démission le 10 janvier 2014, est reconduit président du Bureau politique de ce mouvement. Il est secondé par Nourredine Adam, l’ancien N°2 de cette coalition et Mohamed Moussa Dhaffane 2e vice-président enfin Yacoub Mahamat 3e vice-président. Abdoulaye Issene, précédemment coordonnateur politique à l’issu du congrès de Ndélé en mai dernier est désigné 1er conseiller, chargé du Désarmement, Démobilisation et Réinsertion (DDR). Le 2e Conseiller chargé de défense globale est Damane Zakaria et le 3e conseiller, chargé de formation et du civisme est Ousmane Mahamat.
La branche technique de ce Bureau politique est composée de la manière suivante : Le secrétariat général sera assuré par Adam Sabone, secondé par Dr. Ahamat Malmal Issen couplé avec sa fonction de porte-parole. La trésorerie est assurée par Selemane Oumar Darba, secondé par Djouma Ndjah. Le premier commissaire aux comptes est Toumou-Deya Oumar et son adjoint est Hassan Baba Ali.
Plusieurs branches et délégations ont été aussi mises en place à l’issue de cette rencontre de Birao qui s’est déroulé sous silence. Au totale quatorze délégués ont été désignés à savoir : Délégué à la relation extérieur Eric Massi, délégué aux médias Ousmane Abacar, délégué chargé des Affaires juridiques Mamadou Moussa Dangavo, délégué aux Affaires politiques Mahamat Abras, Haroun Amalas est délégué chargé de la mobilisation des ressources financières, Rizigala Ramadan est délégué en charge du développement. Mme Tabane Elodie Mahamat est déléguée en charge de la promotion des femmes, Abacar Moustapha est en charge des Affaires sociales et culturelles. Ibrahim Sallet va s’occuper de la jeunesse, Françis Linguima aux nouvelles technologies. La délégation de l’Afrique et du monde arabe sera gérée par Sallet Ndjah, celle de l’Asie est sous Ibrahim oumar et Ahamat Tahir s’occupe de la délégation de l’Amérique.
D’après des sources du comité d’organisation, certains délégués et membres du bureau politique devraient valider leurs désignations avant toute confirmation. L’enjeu de cette rencontre, rapportée par des participants est de couper court au tiraillement entre les chefs des branches de l’ex Séléka, aujourd’hui. Pour les participants, ce Bureau politique est investi du pouvoir de jeter les bases pour la constitution d’un parti politique afin de reconquérir le pouvoir aux élections de 2015.
« Tous les généraux ont été présents. La délégation de Bangui composée d’Abdoulaye Issene, Eric Massi, Mohamed Moussa Dhaffane, Gontron Djono Ahaba, actuel ministre d’Etat aux travaux publics, le chef de la MISCA Général Tumenta, des conseillers aux CNT de la région de Bria, Ndélé, Birao et les autorités locales de la Ouaka. L’Etat-major a été représenté par le sous chef d’état-major Alkaline », relaté un participant à cette Assemblée Générale. Le bureau politique mis en place sera chargé de représenter l’ancienne Séléka dans toutes les instances nationales et internationales. Malgré la sanction infligée par le conseil de sécurité à l’encontre de Michel Djotodia et Nourredine Adam, ceux-ci se disent sans inquiétude prêts à œuvrer dans le but de reconquérir le pouvoir. Michel Djotodia qui d’ailleurs n’a pas fait le déplacement de Birao compte d’après les participants prendre part au forum prochain de Brazzaville dont les assises doivent se tenir du 21 au 24 juillet, à l’initiative des présidents de la Communauté Economique des Etats d’Afrique Centrale (CEEAC), une décision prise lord du commet de l’Union Africaine à Malabo en Guinée Equatoriale.
Autres résolutions à apporter à ce dossier, l’état-major de l’ex Séléka reste en place, en attendant le nouvel ordre du président désigné, Michel Djotodia. Les participants à cette rencontre ont demandé la mise sur pied urgente du
processus de DDR ainsi que la réparation des dommages. Ils revendiquent la justice sociale ainsi que l’application des « accords de Ndjamena », à l’origine de la démission de Michel Djotodia. Selon les participants, la Séléka n’a aucun projet de partition de la Centrafrique. « Nous n’avons pas pensé à ce projet. Ce sont des Anti-balaka qui ont chassé les musulmans pour les renvoyer au nord. Donc, nous n’avons pas de problème particulier pour diviser la RCA », a déclaré un membre du bureau, nouvellement désigné.
La rencontre de Birao s’annonce au moment où la majeure partie du nord de la Centrafrique est sous la menace des ex rebelles de la Séléka. Des milliers des combattants de cette ancienne rébellion sont dispersés dans la nature, créant l’insécurité dans le pays.
Vianney Ngbandi