Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Séminaire sur les textes et pratiques électoraux en RCA
Publié le mardi 8 juillet 2014   |  Agence de Presse Africaine




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Un séminaire conjoint d’appropriation des textes et pratiques électoraux en RCA s’est ouvert mardi à Bangui, sous l’égide de l’Autorité nationale des élections (ANE) avec l’appui multiforme de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) et du PNUD.

D’une durée de trois jours, la rencontre a pour objectif d’appréhender les enjeux et les défis du processus électoral en RCA en vue de renforcer l’indépendance, la crédibilité de l’ANE, ses capacités ainsi que sa collaboration avec l’ensemble des acteurs institutionnels impliqués.

Le représentant de l’OIF, George Nagseu Nafang, a souligné à l’ouverture des travaux que son organisation et les Nations Unies entendent confirmer leur engagement en RCA pour le rétablissement d’une démocratie pluraliste, appuyée sur des élections libres et régulières.

‘’Ce séminaire traduit pour l’OIF et de manière concrète l’expression de la solidarité caractérisée l’espace francophone et à travers laquelle se traduisent et s’enrichissent lors, des rencontres de cette nature, les pratiques et les expertises variées qui constituent le patrimoine de la Francophonie’’, a-t-il indiqué.

De son côté, le représentant résident du PNUD, Aurélien Agbonenci, s’est dit persuadé que les échanges et les thématiques de ces assises donneront un souffle nouveau ‘’au processus d’accélérer la tendance en vue du démarrage sans délai des opérations’’.

Depuis 1990, après la conférence de Baule, la RCA a organisé plusieurs élections a rappelé la ministre d’Etat chargée du développement rural, Marie Noelle Koyara.

’’Est- ce que nous avons été à l’écoute ?’’n s’est-il interrogé avant de souhaiter que ’’ces assises puissent nous donner non seulement les outils nécessaires d’aller vers une élection libre, transparente et fiable mais aussi permettre aux experts d’accompagner la RCA au-delà de ces élections’’.

L’agenda de ces assises va permettre à tous les acteurs impliqués dans le processus électoral de se pencher sur le rôle et les compétences du ministère de l’Administration du territoire, ceux de l’autorité nationale des élections, les enjeux du processus électoral en RCA, les stratégies de renforcement de la crédibilité du processus électoral et le partage d’expériences acquises au Mali, en Rd Congo et à Madagascar.

 Commentaires