Le général Tumenta, chef d’Etat-major de la Mission Internationale de Soutien à la Centrafrique (MISCA) n’est pas passé loin du pire lors de sa participation à l’Assemblée Générale des Séléka du 08 au 11 juillet dernier à Birao. De sources bien informées, le général Tumenta a été pris en otage avec Abdoulaye Issene. Un participant a raconté à Centrafrique Libre, comment les choses se sont déroulées « tout a commencé dans la salle de réunion.
Lorsque la liste des nouveaux membres du bureau politique a été rendue publique, cela a suscité des réactions négatives dans la salle. Certains leaders avaient dit non. Le premier à contester ouvertement, c’était le général Damane ensuite, le ministre d’état Djono, le général Dhaffane et enfin le coordonnateur déchu Issene. Tous étaient sortis de la salle.
Issene et son ami Tumenta ont pris la voiture pour se rendre à l’aérodrome afin de regagner la ville de Bangui. Mais leur véhicule a été arrêté en chemin par des éléments armés qui sont fidèles à Nourredine. A l’aérodrome, les deux ont été reconduits à l’hopital où se tenait l’assemblée générale ». Selon un leader de la coalition Séléka, contacté sur la question par Centrafrique Libre, le commandant en chef de la Misca a frôlé la mort « tu sais, nous autres, sommes des rebelles et connaissons les réalités du maquis. Nous savons qu’à tout moment, nous pouvons être abattus, c’est d’ailleurs ça la loi du maquis.
Je peux vous dire que le général Tumenta qui peut être n’a jamais connu cette vie, a frôlé la mort. A l’aérodrome de Birao, l’avion qu’il devrait prendre a été pointé par des éléments surarmés. Tous avaient des roquettes et étaient prêts à abattre l’avion. C’est à ce moment là que Issene, voyant que la situation était grave, a accepté de revenir sur les lieux de la réunion ». Cette information a été confirmée par des sources proches de l’ancien coordonnateur politique des Séléka Abdoulaye Issene.
D’après ces mêmes sources, le ministre d’État en charge des travaux publics Djono Ahaba Herbert Gotran et le général Damane ont subit le même sort que le général « les proches de Nourredine avaient reçu des ordres fermes pour empêcher tous les contestateurs de quitter la ville avant la fin de l’Assemblée Générale. Et ils ont réussi » nous a confié un élément joint depuis Bambari.
Nous avons tenté en vain pour joindre le général Tumenta pour avoir sa version des faits. Son téléphone ne passait pas dans la journée. Des coups de feu ont été tirés au moment où Tumenta et Issene quittaient la salle. Notons que le ministre conseiller à la présidence Abdoulaye Issene a été accompagné à cette réunion d’ex-Séléka par le général Tumenta. Les indiscrétions indiquent que ces deux hommes sont très proches et s’estiment beaucoup.
Sylvestre. SOKAMBI