Le Forum de Réconciliation à venir ne concerne pas la réconciliation des divers chefs de guerre entre eux, Djotodia et Bozize y compris, pour un énième partage de la mangeoire.
Il ne s'agit pas non plus d'une réconciliation de coquille vide, terrain de chasse pour divers opportunistes et transhumants politiques à force d'autoglorifications agissantes et autres bidonneries soi-disant inclusives, dans le seul but de s'arracher des postes à responsabilité dans ce gouvernement ou dans les suivants.
La vraie Réconciliation est de la responsabilité de CHAQUE citoyen centrafricain de faire en sorte que ceux qui ont dû fuir le territoire centrafricain ou simplement leur village ou leur quartier, pour sauver leur peau, puissent retrouver leur foyer coûte que coûte.
La vraie Réconciliation n'a de sens qu'entre les citoyens centrafricains qui ont perdu confiance et dignité, et non entre - ou avec ceux - qui les ont utilisé comme instrument politique et qui les ont terrorisés, massacrés et poussé à une haine extrême, fabriquée pour brûler la terre centrafricaine.
La réconciliation ne peut pas être un alibi pour des complots et autres calculs ego- ou clanocentriques de profiteurs et autres prédateurs, ennemis de la Nation centrafricaine.
La Réconciliation appartient exclusivement à tous ceux qui souffrent dans leur chair et leur esprit de la non-réconciliation et du déchirement profond du tissu socio-économique centrafricain.
Pour une Réconciliation digne de ce nom et une véritable Paix en Centrafrique, la sécurité, un vrai désarmement, le hola aux braquages et une justice au plus vite appliquée à tous les crimes et non seulement aux "crimes les plus graves", à travers les différents mandats accordés aux acteurs internationaux notamment, pour permettre à tous les citoyens centrafricains de se retrouver d'abord, et de se réconcilier pour une nouvelle ère de vivre-ensemble.