L’ONG PARETO est en train de réunir les leaders des Antibalaka de Bambari et ceux de l’Etat-major de la Séléka qui sont aussi dans cette ville. Apres plusieurs rencontres avec les deux protagonistes, cette ONG a crée les conditions pour que les deux parties se retrouvent et tentent de discuter. Une délégation de l’Etat-major de la coalition Séléka s’est rendue le lundi dernier dans le fief des Antibalaka de la ville pour tenir une réunion de concertation.
Les Antibalaka et les ex-Séléka de Bambari semblent décider de faire la paix. Une rencontre entre les leaders de ces deux mouvements a eu lieu hier dans la ville de Bambari à l’initiative de l’ONG Pareto quiassure la médiation depuis trois semaines aujourd’hui.
Démis Kouyaté, médiateur de l’ONG Pareto a expliqué que les nuages qui planaient sur la cohésion sociale à Bambari commencent déjà à se dissiper avec la négociation que son organisation est en train de mener « jusqu’à un moment, la ville de Bambari était le modèle de la cohésion sociale malgré la crise qui secouait le pays. Mais depuis un certains temps, ce statut s’est brisé laissant la place à la méfiance voire des attaques physiques. A ce niveau la cohésion sociale était partie en éclat mais avec la médiation que nous menons, peu à peu, le tissu se reconstitue pour le bien du peuple centrafricain et de la population de la Ouaka ». Ce dernier a expliqué que l’Etat-major de la coalition Séléka ainsi que les leaders des Antibalaka de la ville de Bambari sont disposés à faire la paix « l’Etat-major de la Séléka et les responsables des Antibalaka ont donné leur entier accord de participer de manière effective à la médiation que nous menons. C’est pourquoi en peu de temps, nous avons réussi à les mettre ensemble après plusieurs rencontres que nous avons eues séparément avec eux. Le processus du dialogue évolue très bien et nous avons fait traverser de l’autre coté du pont de la Ouaka où sont les Antibalaka, une délégation de l’Etat-major conduite par le général Joseph Zoundeko en personne. Lors de la rencontre, les deux parties ont fait preuve de compréhension et tous, ils sont prêts à avancer sur le chemin de la réconciliation. Je crois que d’autres rencontres vont suivre afin que le principe de cessation des hostilités soit adopté de manière claire ».
Jospeh Zoundeko, chef d’Etat-major contacté par Centrafrique Libre parle d’une initiative louable à laquelle il adhère sans condition « c’est depuis mon arrivée dans la ville de Bambari que je pose des actes allant dans le sens de la réconciliation mais les ennemis de la paix avaient tout fait pour que mes initiatives ne puissent pas déboucher sur une réconciliation. Aujourd’hui l’ONG Pareto nous convie à cela, nous de notre coté, il n’aura pas de conditions préalables.
Nous irons vers la paix rien que la paix ».
Un leader de la milice Antiabalaka ayant pris part à la rencontre a aussi loué l’initiative qui, selon lui est bien partie pour aider la ville à retrouver la paix. Avec la rencontre initiée par l’ONG Pareto, le chapitre de la réconciliation entre Antibalaka et ex-Séléka s’ouvre à Bambari.
C’est depuis trois semaines qu’une mission de l’ONG Pareto séjourne dans la ville de Bambari. Cette ONG est soutenue par Mercy Corps dans cette action de médiation à Bambari.
Diane LINGANGUE