De sources bien informées, la présidence de la République serait en train de faire le mouvement au niveau des préfectures. On parle d’une volonté de la cheffe de l’Etat de rééquilibrer les choses. Un mouvement des préfets se prépare depuis un certain temps à la présidence de la République. De sources bien informées, certains conseillers ont convaincu la cheffe de l’Etat de retoucher les nominations des préfets « la plus part des préfets en poste ont été nommés par Michel Djotodia dans des circonstances que nous connaissons. A voir les choses de prêt, la plus part ont des appartenances politiques qui risquent de jouer sur l’organisation des élections futures. C’est pour cela qu’un rééquilibre s’impose » a confié un conseiller à la présidence de la République qui a indiqué que le processus du mouvement est bien avancé à l’heure actuelle.
Un autre conseiller à la présidence qui n’a pas souhaité se prononcer sur cette information qui circule dans les couloirs de la présidence, estime que si mouvement, il y a, ce sera une manière de rattraper les failles « il est connu que plusieurs préfets et sous préfets ont été nommés à l’époque sur demande des leaders politiques influents. Si le mouvement dont vous parlez était réel, je pense que ce n’est que justice » a-t-il noté.
La proposition de ce mouvement serait portée par le ministère de l’administration du territoire. Un cadre de ce ministère a expliqué à Centrafrique Libre que la plupart des préfets nommés n’ont pas le profit requis « ceux qui aujourd’hui sont en poste, pour la plupart ne sont pas du domaine. Il est normal que le département milite pour une retouche. Ce n’est qu’une question de jours aujourd’hui » a indiqué ce cadre.
Un proche du ministre de l’administration refuse de confirmer l’information mais note que « beaucoup de choses sont à changer pour éviter que les élections soient un échec parce que ce sont des personnalités politiques qui ont des missions précises qui sont la bas ».
Selon nos sources, tout serait prêt pour revoir la nomination des préfets. De sources concordantes, la présidence de la République voudrait également revenir sur la nomination des sous préfets avant les élections.
Diane LIGANGUE