La ville de Bambari est calme, ces derniers jours. Selon des sources bien informées, les hommes en armes sont de moins en moins agressifs.Les coups de feu se font de plus en plus rares à Bambari. Il en est de même pour les incidents qui étaient légion dans cette ville de la République Centrafricaine. Selon nos sources, c’est depuis l’arrivée des nouveaux contingents que la situation sécuritaire est sous contrôle « nous avons senti que les choses ont commencé à changer positivement avec la présence de ces nouveaux contingents. Les hommes en armes ne sont plus très agressifs comme avant. Les tirs sont entendus mais pas comme avant » a expliqué un habitant joint par Centrafrique Libre.
Une autorité locale qui a souhaité se prononcer sous l’anonymat a confirmé cette information. Pour elle, c’est grâce aux multiples patrouilles que le taux de violence a baissé « les forces internationales ont depuis un certain temps multiplié sensiblement les patrouilles dans la ville de Bangui. Cela a contraint les bandits à rester calme, c’est pourquoi la ville est aussi calme ».
Un commerçant a noté que les activités ont repris et son commerce est revenu viable. « Je vais au marché tous les jours et je rentre le soir. C’est déjà un bon résultat » a-t-il précisé.
Notons que la semaine dernière, le ministre de la sécurité publique s’est rendu à Bambari où il a ouvert le marché de la ville et rendu opérationnelle la gare routière.
Diane LIGANGUE