S’il y a des réformes en cours de réalisation au sein du département de la Sécurité Publique en vue de réduire au maximum le fort taux du banditisme dans la capitale, il n’est pas superflu de constater que les énergies qui environnement le patron de ce ministère ne se prêteraient pas totalement à la sainteté.
De sources autorisées, le Directeur de Cabinet du Ministre de la Sécurité publique allierait illégalité et usurpation dans les responsabilités qui lui sont assignées et dans les rapports avec les autres agents de l’Etat. Le personnel du ministère serait partagé entre la crainte et le laisser pour compte.
Selon une source qui s’est confiée à Centrafrique Libre sous le couvert de l’anonymat, « le premier comportement désobligeant du second de Karnou se fait constater dans sa relation avec la trésorerie du département. Il a dessaisi le responsable de l’Intendance et de la Trésorerie du ministère de la sécurité publique. Il n’appartient pas à un Directeur de Cabinet de pourvoir les véhicules en carburant. Or, c’est ce qui se fait. Georges Michel Anibie a confisqué dans toute l’illégalité cette question ». Les commentaires recueillis chez ses plus proches collaborateurs n’interprètent pas les agissements du responsable de cabinet mais craignent tout au moins « que des détournements ne puissent être constatés dans les prochains jours. Nous ne pouvons pas dire que le Directeur de Cabinet est en train de se servir de l’enveloppe du carburant des véhicules du ministère de la sécurité publique. Mais vous savez, l’argent attire toujours même si on en a beaucoup. Il fort probable que derrière cette manie se cacherait des intentions inavouées d’enrichissement de ce dernier ».
D’après une autre source, la gestion du carburant n’est pas la seule pomme de discorde du Dircab Georges Michel Anibie et ses plus proches collaborateurs. « Il s’arroge des droits qui ne s’attachent pas à ses fonctions et à ses prérogatives. Un jour, un Colonel du nom de Banga était de passage au ministère de la sécurité publique. Il s’est trompé de s’introduire dans le bureau du Dircab. Il lui tend la main mais ce dernier lui intime l’ordre de le saluer en militaire. Ce que ce dernier n’a pas apprécié», a raconté la source.
La rédaction de Centrafrique Libre n’a pas pu entrer en contact avec le Directeur de Cabinet Georges Michel Anibie pour des réactions. Elle promet de revenir sur le dossier dès que l’intéressé se serait informé.
Mister