Les préparatifs de la formation du prochain gouvernement centrafricain ont démarré depuis trois jours, quand il y a 3 jours le nouveau Premier Ministre Kamoun Mahamat a rencontré la présidente Catherine Samba-Panza au Palais de la Renaissance. Kamoun a précisé que la Cheffe de l’Etat de transition lui avait donné les critères pour la constitution de ce prochain gouvernement.
Après la rencontre, le PM a déclaré qu’ils (avec la Présidente), avaient des propositions de toutes les parties participantes au Forum de Brazzaville, et qu’ils en tiendront compte pour la formation du gouvernement.
Concernant les Séléka qui contestent sa nomination et leur refus d’intégrer le gouvernement, il a tenu à préciser qu’il n’existait aucun mandat édictant l’obligation d’avoir un Premier Ministre issu des rangs de la Séléka.
Ajoutant que sa nomination s’est fait en accord avec les agréments de Brazzaville, où la presque totalité de la classe politique, des groupes de la société civile et des leaders religieux entre autres, ont approuvé le principe d’un Premier Ministre honnête, technocrate et expérimenté.