L’homme d’affaires et candidat déchu à la présidence de la transition centrafricaine Sylvain Patassé a été aperçu jeudi à Bangui où il s’y trouverait depuis quelques jours selon nos informations. Discret depuis l’élection controversée de Mme Samba-Panza par le CNT dominé par les membres de la Séléka, Syvain Patassé veut sortir de son silence d’après une source proche de sa famille.
L’homme d’affaires qui ne s’est pas prononcé depuis son retour se préparerait d’après nos sources à s’impliquer davantage dans le processus de la pacification de la paix en cours en Centrafrique.
Sylvain Patassé PDG du groupe COOPADOR( Coopérative des Artisans de Diamant et Or), un groupe minier qui a investit des millions pour la construction d’un barrage à Nola dans la préfecture de la Sangha Mbaéré et qui n’a pas pu aller au bout de ses actions faute de l’arrivée de Djotodia au pouvoir, compte reprendre cette exploitation, a-t-on appris de sources crédibles.
Vu l’absence des politiciens dignes en Centrafrique, très préoccupé par le drame de ses compatriotes, et attentif à l’appel des nombreux nostalgiques militants et fanatiques du président Patassé qui souhaite la pérennisation des idéologies patriotiques de ce dernier, M. Sylvain Patassé veut désormais jouer les premiers rôles. (affaire à suivre)
Wilfried Maurice SEBIRO