Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Basketball Centrafricain: après un an, le remboursement de Guy Maurice Limbio snobe par le CNOSCA
Publié le dimanche 17 aout 2014  |  Centrafrique Libre
Comment




Les jours passent, les gouvernements se défont, des nouveaux ministres des sports se saisissent du dossier avec des effets d’annonce sans pour autant qu’une véritable issue se profile à l’horizon. Et nous voilà maintenant à plus de 365 jours ‎que le basket-ball Centrafricain par le truchement de son ministère de tutelle, donc de l’état Centrafricain, principal créancier du sport doit à Monsieur LIMBIO Guy Maurice 6537€ plus les intérêts d’une telle somme mobilisée pour avoir rendu un service à la nation.

Cet acte patriotique, longtemps salué par les amoureux du ballon orange, boudé par les incultes et les précurseurs supposés coupables de cette créance, reste aujourd’hui camoufler dans les archives éternellement relégué au dernier rang des priorités de toutes les autorités et responsables parfois irresponsables aux affaires.

Après avoir saisi l’ancien Premier Ministre Nicolas TIANGAYE très au fait de cette experience, le ministre des sports en Août 2013, Monsieur‎ Abdoulaye ISSENE, le président actuel du CNT, Monsieur Alexandre NGUENDET et le dernier en date, l`actuel Ministre des sports Monsieur Léopold Narcisse BARA.

Ce dossier de remboursement soulève tant d’interrogations, fait couler tant de salive et d’encres pendant que la principale victime ne sait plus à quel saint se vouer, si ce n’est à la justice de son pays pour que sa créance ne soit guère omise. Tous ses acteurs ont reçu des courriers par un canal officiel et par mail sans pour autant qu’une réponse qui est un gage de politesse ne soit attribuée à son auteur. A en croire que cette requête dérange et constitue une épine sous les talons de tous ces dirigeants pour ne froisser personne.

A vouloir avaler les couleuvres mensongères du CNOSCA, qui accuse le Ministre des finances de l’époque, Monsieur BRÉMAÏDOU d’avoir perçu la totalité des fonds et qui se croit indéboulonnable du fait de ses relations en haut lieu. Entre les ragots de quartier‎ de certains protagonistes, la vérité finit par s’effriter et relégué singulièrement ce cas d’école facile à résoudre à d’autres cieux, pour le plus grand plaisir des entachés directs de cette affaire à savoir Messieurs: DAO Pierre, Thierry TURBAN, GRESENGUET Gilles Gilbert et GBETI Jacob.

A ce propos, ces derniers peuvent ils expliquer à la fédération Centrafricaine de basketball, au CNOSF et au CIO qu’est ce qu’est devenu le dossier de remboursement instruit à l’encontre du transporteur «TRANSDEV», pour être arrivé en retard avec la délégation Centrafricaine le 06 Août 2013 à l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle, ayant entraîné en cascade ‎et précipité notre échec à Abidjan ???? Que cache également cet autre dossier piloté en sous marin par ces marathoniens non coupables ???

Combien d’années, de mois, et des semaines passeront encore pour que cette dette et ses intérêts soient perpétuellement passés sous silence au détriment des deniers publics vilipendés dans le basketball Centrafricain post Afrobasket 2013 qui auraient couvert totalement cette créance qui avoisine maintenant plus de 10 000 € ??? Les épisodes sont nombreux et les actes de mauvaises de foi criards.

La réponse appartient finalement à tous les responsables aux affaires qui se croient éternellement ‎aux affaires mais demeurent irresponsables par négligences et camaraderies.

« Mako tambi yangba, hé lindê sia, koua kpindè??? A gbia ti ndémbo tèyé ni zou à ga ti gui a da ngassa »Traduction: Ma mère Yangba, comment fera t’on, il y’à fort risque de décès. Tous nos dirigeants sont devenus des éperviers !!!

«Ne jamais faire aux enfants d’autrui ce que tu n’aimerais pas qu’on fasse à tes enfants car tout se paie ici bas».

Sportivement,
Lucien MBOMBA DEBAT
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment

Comment