USD-COMODES est un courant de pensée de la sociale démocratie, ouvert au libéralisme économique et à l’économie de marché. Nous tachons de chercher une organisation sociale juste, une efficacité de l’économie, l’instauration d’un rôle interventionniste de l’Etat et privilégions la concertation avec les partenaires sociaux (patronat, syndicats, associations, collectivités).
Depuis 50 ans, notre pays a manqué de leader, de visionnaire. Notre pays a vécu sous le pouvoir des professionnels de coup d’états, matérialistes, tribalistes et incompétents.
Nous avons été un État sans l’être. Notre pays n’a jamais été gouverné au sens du terme de manière démocratique et responsable de diriger et de construire un État. Notre pays a toujours été dominé et écrasé par les pouvoirs. Les gouvernements successifs ne se sont jamais préoccupés de s’occuper du pays. Ils ont conduit le pays à cette catastrophe où nous avons frôlé la disparition. Depuis Dacko2 à ce jour ces gouvernements successifs portent un poids énorme dans la faillite de notre pays. La faillite de notre pays est leur faillite personnelle.
USD-COMODES n’est en aucun cas un projet opportuniste ni une envie abusive de pouvoir mais une grande pensée, une psychologie d’agir visant à modifier et à transformer un système de gestion vieux de 50 ans qui a eu l’outrecuidance de ne pas construire aux centrafricains un État au sens du terme.
Nous centrafricains, Qui sommes- nous et où allons-nous ?
Nous sommes un pays en faillite, un pays dans un désastre économique et financier, un pays dans un désastre politique et social. Et nous promettons de sortir notre pays de ce marasme.
Cette question est l’expression de la volonté de contrôler que de subir le futur. Il s’agit non seulement de prévoir le changement, mais surtout de le promouvoir, de le créer.
Cette question entraine inévitablement un objectif : éliminer tout ce qui a conduit notre pays à la catastrophe, tout ce qui a créé les antagonismes et inimitiés nocifs et bâtir un nouvel État sur une base politique saine de vive ensemble: la démocratie, l’économie et le droit.
Le Président leader
Robert ENZA